AAPPMA et communication, il y a encore du boulot.

En 2009, à la création de mon premier blog, ça ne me rajeunit pas, j’avais déjà évoqué ce problème. Nous pêcheurs payons cher une carte de pêche, 90 euros ce n’est pas une petite somme même si c’est moins cher que certains autres sport. Par contre pour cette somme, nous n’avons que très peu d’informations  ou presque.

Bien entendu mon affirmation est à pondérer car pour qui sait bien chercher et où chercher (sur les sites institutionnels ou des fédés)  l’information n’est pas difficile à trouver mais pour une majorité de pêcheurs c’est plus difficile.

Cette majorité de pêcheurs débute encore sur internet, elle préfère l’info classique délivrée par la page pêche du dimanche sur le quotidien de presse régional ou à l’occasion d’assemblée générale de son association, mais avec le développement de la presse locale gratuite sur le net, tout le monde s’y met.

Ainsi pour le président d’ AAPPMA, l’info n’est pas facile à faire passer, il faut contacter le correspondant local de presse qui la relayera s’il y pense et s’il comprend de quoi on parle car la pêche n’est pas forcément un sujet qui intéresse tout le monde.

Pourtant il est un truc assez facile à mettre en place et qui ne prends pas trop de temps : Un blog.

Un blog, vous connaissez, c’est gratuit, facile à gérer sans besoin d’être ingénieur informaticien et ça permet de publier toutes les infos ou presque en temps réel et gratuitement en plus.

Facebook me direz vous..Bof, l’actualité sera noyée par les conneries incessantes qu’on y trouve  et qui sont hyper chronophages. Certaines AAPPMA ont leur page Facebook mais la plupart le font parce qu’il ont peur de créer leur blog. Je ne vends aucun blog ni aucun hébergement mais je constate l’efficacité du blog car c’est le pêcheur qui décide d’y aller pour trouver l’info et pas l’info qui vient à lui en même temps que plein d’autres trucs qui vont détourner son attention, par exemple que M. machin, pêcheur reconnu, à mangé des merguez hier et les a pris en photo, que M. X, guide de pêche a pris un poisson de 120 cm sur le Léman….

Un blog c’est en quelques sorte le journal pour une AAPPMA, on peut y parler des actions entreprises, des projets, des requêtes des pêcheurs mais aussi informer des nettoyages, des journées d’initiation jeunes  et appeler les bénévoles à se mobiliser pour une action précise.

Le blog montre aux pêcheurs que l’AAPPMA travaille pour eux, leur présente où passe leur argent parce que c’est ça qui irrite le pêcheur. En effet, et c’est la nature humaine, le pêcheur lambda qui ne se renseigne pas plus que ça croit « qu’ils ne foutent rien à l’AAPPMA à part faire des casse croûte entre eux », ne riez pas on l’entend tous les jours.

La plupart de nos AAPPMA ne communiquent que le jour de leur AG et certaines si peu que l’ AG  se fait entre membres du bureau….Bien évidemment les pêcheurs ne savent pas combien d’argent l’ AAPPMA a sur les comptes, ce qu’elle prévoit d’en faire…Et toute cette absence d’info éloigne le pêcheur de son association, il la regarde avec suspicion et ne souhaite pas s’y investir.  Pourtant on sait qu’une bonne AAPPMA nécessite deux éléments pour bien fonctionner : Un président actif et charismatique et une bonne équipe motivée. Pour cela, sans infos, la bonne équipe motivée manquera à l’appel.

Le blog ou tout autre support permet en outre au pêcheur de contacter son AAPPMA pour leur faire part de ses réflexions et celles ci sont indispensables au bureau en place pour orienter la gestion piscicole car sinon, elle s’en remet à la fédé qui lui dira quoi faire ou aux bien-pensants locaux  et on sait comment ça finit : Caisses pleines d’argent et actions proches de zéro.

Peut être vous dites vous : « c’est facile d’écrire ça, mais une AAPPMA c’est du boulot et on a pas le temps de faire un blog… » . Pourtant en tant que secrétaire de la mienne, je prends le temps et les pêcheurs de Lucenay et d’ailleurs m’ont fait remonter qu’il étaient très satisfaits des infos délivrées à longueur d’année. Pas mal d’autres AAPPMA on même mieux qu’un blog, ils ont un site internet et là aussi pas besoin d’être un dieu de l’informatique.

Vous pensez que c’est trop dur, que ça n’en vaut pas la peine, essayez vous verrez, ce n’est pas plus difficile que de remplir un formulaire en ligne et on vous remerciera pour cette action.

Visitez le blog de la Gaule Lucenoise.

Gardez la pêche.

Les commentaires sont fermés.