Chaque année notre ami Patoche nous offre une journée de guidage et cette année il avait choisi le lac du Der qu’il ne connaissait pas pour une traque perche brochet avec le guide Thierry Lacombe.
Nous sommes arrivés la veille pour une bonne nuit de sommeil avant d’être frais et dispo à 08h00 au port de Giffaumont. Nous embarquons sur un gros tracker bien large et stable et nous faisons connaissance avec notre guide du jour, le plus ancien sur ce lac.
Direction les abords de l’île aux moutons où nous trouvons de grosses boules de vifs. J’ai choisi de prendre ma canne Pepper et une sélection de leurres pour ne pêcher que la perche en espérant en prendre une géante qui hante ce lac. Cathy et Patoche seront équipés par Thierry et pêcheront en majorité le brochet.
Je teste des petits cranks, lames mais il semble que les carnassiers ne veulent que de la palette et mes petits tailspin leurs plaisent. Nous rentrons quelques petits brochets de 30cm à 45 cm avec pas mal de touches loupées avant que je ne me prenne une belle craquette sur un tilspin Caperlan de seulement 10g dans 5m d’eau. La Pepper fait bien le boulot alors qu’elle est plutôt typée finesse et je monte à l’épuisette un joli 75 cm bien gras. Pas de perches alors que je n’utilise que de petits leurres et que certains échos nous font bien penser à la présence de zébrées.
Midi arrive et nous rentrons au port pour une petite pause et pour dégourdir les papattes des teckels. Nous repartons quelques minutes plus tard en direction de l’île de Ponthurlin où là aussi nous trouverons de belles boules de vifs avec des carnassiers placés dessous ou à coté.
Alors que nous prenons quelques flutiots, un bateau juste à coté de nous qui faisait à peu près la même dérive en suivant le relief semble bien attelé. Le pilote coupe son moteur avant et le vent pousse le bateau vers nous, c’est ainsi que nous aurons la chance de voir un pêcheur ultra heureux sortir un superbe 117 à 20 de nous. Content pour lui mais si ce brochet avait mordu chez nous c’aurait été pas mal du tout.
Poursuivant la dérive, je monte un crank grand plongeur pour cibler la grosse perche mais là encore pas de tatanes à l’horizon mais je pique un nouveau brochet maillé de 70 cm.
Quelques minutes plus tard, c’est Cathy qui annonce pendu et combat son poisson alors que je sors un petit aspe. Notre guide nous annonce qu’il s’en prend régulièrement cette année, vivement qu’ils grossissent. Cathy amène à l’épuisette un 65 bien nerveux.
Patoche sera celui qui aura eu le moins de chance avec aucun brochet maillé. Nous terminerons donc cette journée avec l’arrivée de la pluie avec 6 brochets pour Patoche, 8 pour Cathy et 16 pour moi alors que je ne les cherchais pas.
Belle journée de pêche avant 3h15 de route pour rentrer, nous avons prévu d’y retourner un weekend en octobre, espérons que les gros brochets et les grosses zébrées seront plus coopératifs.
Gardez la pêche.