Voici une nouveauté dans le domaine des waders que vous devriez trouver en vente chez Decathlon dans quelques semaines. Caperlan lance le modèle Thermo 9 dont j’ai eu la chance de pouvoir m’en procurer un avant sa mise en vente afin de le tester.
Tout comme beaucoup de pêcheurs, il est agréable de pêcher en waders néoprène en début de saison lorsque l’eau est vraiment froide. Ne trouvant pas de modèle à ma convenance depuis quelques années j’avais arrêté pour passer aux cuissardes néoprène mais ces waders m’ont fait changer d’avis sur la question.
Décathlon avec sa marque Pêche Caperlan, dont le centre mondial de conception est basé à Cestas dans la banlieue de Bordeaux nous propose un nouveau modèle très qualitatif inspiré des modèles hauts de gamme sans en avoir le mauvais côté du tarif élevé.
Il s’agit de waders en néoprène de 4 mm d’épaisseur équipé de bottes en polyuréthane à semelles à larges crans. Ce modèle est renforcé du genou à la botte d’un tissu semi-rigide qui évitera les perforations les plus courantes dues aux ronces.
Toutes les coutures sont recouvertes d’une bande de néoprène collée afin là aussi de les protéger.
Ce modèle est équipé d’une poche étanche de poitrine fermée par un zip étanche, on retrouve aussi classiquement la petite poche intérieure (non étanche) fermée par un zip, idéale pour les clés de voiture ou les papiers.
Les bretelles sont élastiques et se ferment par de gros clips en plastique, un modèle qui a fait ses preuves et qui reste très facile à ouvrir ou fermer même avec les mains glacées. De plus les clips sont inversés, on ne peut donc croiser les bretelles.
La ceinture réglable, jusqu’à une belle taille puisque j’ ai encore de la marge, est supportée par deux passants de dos fait de cette même matière semi-rigide des protections de tibia.
La zone intérieure de la partie haute est doublée d’un néoprène orange très agréable au toucher tandis que celle des jambes est plus classiquement un jersey tissu.
Les bottes sont d’excellentes qualités, très légère et très souples, elles sont en polyuréthane PU et doublées en interne de néoprène. Cette matière a l’ avantage d’être plus légere et isolante que le caoutchouc. Le chaussant est le meilleur que j’ai pu essayer depuis des lustres, le pied y est bien maintenu sans être ni lâche ni serré.
Les crans de la semelle sont très profonds et très larges, pas de risque de glisser sur de la boue le long des berges avec.
L’arrière de la botte est équipée d’un renfort pour se déchausser.
Tout le néoprène de ce waders jusqu’à la ceinture est recouvert d’un tissu anti abrasion qui aidera à la glisse des ronces et évitera des perforations. Cette matière est très confortable, un peu comme une peau de serpent.
Le haut ne monte pas sous les aisselles, il s’arrête à environ la moitie de la poitrine. On peut le replier en deux fois et se servir facilement du bas comme d’un pantalon sans être gêné par les bretelles. c’est plutôt astucieux et ça permettra de ne pas crever de chaud aux premiers beaux jours.
C’est clairement pour moi un waders pour les baroudeurs qui passent autant de temps dans l’eau qu’à crapahuter sur les chemins. Étant plutôt corpulent, je n’ai pas eu l’impression d’être engoncé et serré comme dans d’autres waders.
Le néoprène étant épais et les bottes doublées, c’est aussi clairement un produit conçu pour le début de saison où vous ne craindrez pas de rester de longues minutes dans une eux glacée sans souffrir du froid.
Le tarif actuel est de 120 euros, pour ce niveau de qualité c’est plutôt exceptionnel.
Caperlan nous montre une fois de plus qu’en France on sait concevoir des produits très techniques en maîtrisant les coûts pour le plus grand bonheur des pêcheurs.
Gardez la pêche.
Découvrez plus de photos sur le site de Caperlan en cliquant sur ce LIEN
Les commentaires sont fermés.