Cette année j’ai eu la chance de pouvoir me rendre sur le lac de Biscarosse Parentis où sur le bateau de Lionel nous avons pu parcourir cette étendue durant 5 grandes matinées.
Il y a quelques mois, Seb de Morvan Pêche me parlait de ses vacances prévues fin septembre et de son intention de partir sur Biscarosse comme il le fait chaque année. Au vu de ses résultats précédents, je lui avais fait part de mon désir de l’accompagner et pour cela, le coéquipier fut vite trouvé puisque Lionel qui venait d’acquérir son bateau lui avait fait part du même souhait que moi.
Nous sommes donc arrivés avec Lionel le samedi en milieu d’ après midi après un peu plus de 7h de route pour rendre possession de notre bungalow après être allé voir la mise à l’eau de Parentis en Born. Nous serons logés pour ce séjour au camping de l’Arbre d’Or, je vous le conseille avec des bungalows récents et prévus pour les remorques à barques, et surtout à 600m seulement de la mise à l’eau.
Après un bon repas en compagnie de Seb, de Jean Marc et d’un autre Lionel, le cuistot que vous connaissez pour officier sur ce site et nous présenter des recettes de poisson savoureuses, nous attaquerons la pêche le lendemain à 08h00.
Nous embarquons pour la matinée Jean Marc dont les copains doivent le récupérer en fin de matin et nous nous dirigeons vers un haut fond situé près du port. J’attaque au stickbait et ça ne tarde pas puisque je pique une jolie perche de 35 cm.
Sur l’autre bateau ça ne chôme pas non plus puisque Lionel le cuistot pique un brochet de plus de 70 cm.
Nous restons un bon moment sur cette zone où je repiquerai une perche de 33, Jean Marc une 40 au longbill et Lionel notre capitaine deux brochets au Divinator.
Nous quitterons les lieux en fin de matinée pour partir casser la croute dans un gabion sur pilotis, propriété d’un copain, une découverte pour moi avec cette cabane de chasse ultra confortable et remarquablement aménagée.
Le soir à l’apéro nous avons préparé notre sortie du lendemain, une sortie en mer au thon qui fera l’objet d’un reportage ultérieur mais j’ai pris mon thon…
Mardi, réveil difficile après les 12 heures de mer de la veille, nous partons sur le spot de dimanche mais c’est la déche totale avec une petite journée où seules quelques perchettes auront mordu le long des puits de pétrole. Nous en profiterons pour faire ronronner le moteur et nous rendre au nord du lac voir les postes éventuels.
Mercredi direction le nord du lac pour la zone de Latécoère, nous essayons sans succès la partie près du musée de l’hydravion pour nous replier sur un petit port au nord ouest. Bonne pioche puisque je piquerai un 70 cm entre deux bateaux. Une centaine de mètres plus loin, ce sera une toute petite touche, un gros ferrage et un beau sandre de 70 piqué mais qui se décrochera au bateau. Lionel piquera lui aussi un brochet au ras des palplanches.
L’aventure du jour sera un dépannage express, alors que nous repartons à la mise à l’eau située dans un canal pour pêcher le bass, appel à l’aide de Seb. Son moteur ne démarre plus. Remorquage du bateau et dépannage express par Benjamin Biau de Pochon Fishing qui ramènera la bateau réparé à la fin de l’apéro. Le démarreur avait grillé et un de ses amis en avait un d’occasion, donc bateau réparé en 2 petites heures.
Jeudi, nous tentons les puits de pétrole mais les poissons semblent avoir déserté ces coins. Nous piquerons quelques petits brochets, j’en décrocherai un plus correct dans plus de fond, nous louperons des touches comme deux belles près d’un puit dans 10m de fond, certainement des sandres pour Lionel. Le soir petite virée à Arcachon pour déguster quelques huitres bien fraiches, on est en vacances.
Vendredi, dernière matinée de pêche où nous avons choisi de peigner un plateau dans 4/5m de fond à la recherche du brochet. Nous attaquons quand même le premier haut fond à l’ aube au stickbait où je prendrai une perche de 30. Nous ne ferons pas de miracles ce dernier matin avec quelques petites perchettes et du flutiot, pas un seul joli poisson. Nous arrêterons à 12h car le vent s’est levé et ça commence à bien moutonner sur le lac.
Bilan de ce séjour, du dépaysement, des températures qu’on n’a pas chez nous, des gros apéros gastronomiques, des repas excellents concoctés par Lionel le cuistot, une sortie en mer au thon, du tourisme, du bon temps et de la détente. Les poissons n’auront pas vraiment répondu présent mais nous n’avons enregistré aucune brecouille, c’est l’essentiel.
Le coin est sympa, j’y retournerai certainement, Merci à mon capitaine Lionel pour la ballade et merci à Seb de Morvan Pêche pour cette découverte.
Gardez la pêche.