Le raccord d’un gros fluoro, celui utilisé pour les bas de ligne brochet, demande quasi exclusivement l’usage d’un sleeve et le sleeve écrase le fluoro en donnant un point de faiblesse.
Mickaël MOUTON est pompier et pêcheur de carnassier passionné. Il utilise un noeud simple, solide, facile à faire même en hiver au bord de l’eau et qui a le mérite d’éviter l’usage de sleeve. Il nous présente une adaptation d’un nœud d’escalade pour la pêche, le nœud de percheur double direct.
Pour la petite histoire, Mickaël est pompier GRIMP, groupe de recherche et d’intervention en milieu périlleux. Il utilise ce nœud en usage pro et s’est dit qu’il était parfait pour relier un gros fluoro à une agrafe, suivons pas à pas le montage de ce nœud qui remplacera mes traditionnels sleeves. Pour que ce soir plus facile à comprendre, il a utilisé une grosse tresse et un mousqueton.
Je laisse la parole à Mickaël:
« Etape 1 :
Présenter le fluoro et l’agrafe
Etape 2 :
Passer le fluoro et l’agrafe, bien plier le fluoro pour eviter que celui-ci ne se retire, surtout si il est de taille importante
Etape 3 :Faire 1 tour avec le brin sortant autour du corps de ligne.
Etape 4 : Ca comment à se corser, faire un deuxième tour avec le brin sortant autour du corps de ligne , bien tenir les deux boucles parallèles.
Etape 5 : Etape, la plus compliqué, revenir en arrière avec le brin sortant et le passer dans les 2 boucles comme sur la photo.
Etape 6 : Serrer le nœud sur le corps de ligne
Etape 7 : faire descendre le nœud sur le corps de ligne, en se rapprochant de l’agrafe.
Etape 8 :Brider le nœud sur le corps de ligne.
Y’ a plus qu’à couper et un petit coup de briquet sur le fluoro.
Voilà en espérant avoir été clair. J’ai testé ce nœud en mettant d’un coté le nœud avec une agrafe et de l’autre un sleeve et une agrafe sur le même corps de ligne. J’ai tiré comme une B…. , le sleeve casse et le nœud et toujours là intact. Et cela à tous les tests effectués. »
Merci grandement Mickaël pour avoir partagé avec nous ce nœud pratique et fiable que j’ai testé aussi et qui va devenir ma référence.
Gardez la pêche
Les commentaires sont fermés.