Nouveauté 2024, ce Twitchin Jig de VMC est un streamer à brochet assez technique qui devrait décider le plus apathique des carnassiers lorsqu’il faut les pêcher lentement près du fond.
VMC avait déjà sorti une série de Streamers à carnassiers avec ses modèles Moontail Jig en bucktail, la marque française élargit sa gamme avec des streamers en poils de lapin et fibres silicone.
Le principe est assez simple, sur une tête plombée équipée d’un hameçon Technical Loocking Curve, des bandelettes de lapin forment un corps et une queue, des fibres de silicone comme on en trouve sur les rubberjig vont figurer les pattes. Des fibres de tinsel holographique vont égayer la queue et lui donner plus de reflets. On retrouve donc un coloris rose blanc, un vert chartreuse, un orange rose et le modèle noir. Des coloris assez flashys qui devraient faire réagir les carnassiers.
Il en résulte un gros volume dans l’eau puisque le lapin se gonfle et se dégonfle au plus léger mouvement. Une fois mouillé il se lance loin et précisément, pour mouiller plus vite le lapin une astuce consiste à le recouvrir de salive.
La TP est constituée d’une tête avec un gros œil en 3d pour cibler l’attaque du carnassier, l’hameçon est lui fort de fer pour résister aux assauts des plus gros carnassiers, VMC lui donne une force de 3X.
On peut l’utiliser comme un rubberjig en pêchant les postes précis par petits bonds mais il fonctionne aussi très bien en linéaire, le modèle le plus lourd pourra même être utilisé en verticale avec une action douce pour cibler les sandres tatillons qui fuient à l’approche des leurres souples.
Ce leurre est disponible en 3 grammages de 10.5g, 14g ou 21g avec hameçon de 2/0 ou 4/0 selon le grammage. On retrouve 4 coloris dont trois réactifs aux UV dans leur peinture et sur les fibres silicone, et un totalement noir.
Au vu de la manutention à effectuer pour monter ce streamer on aurait pu s’attendre à un tarif plus élevé, or avec un prix entre 7.5 euros et 8.2 euros, VMC a choisi de le rendre plutôt accessible.
Voici une vidéo de VMC vous présentant ce leurre en détail :
Ce leurre n’a qu’un seul défaut inhérent à tous les streamers en poil, il met du temps à sécher et mieux vaut le ranger bien sec dans sa boite sous peine de voir la rouille apparaitre.
Gardez la pêche
Acheter un Twitchin Jig VMC