Un jour un leurre : Le Snagproof Stickbait Zoo Dog et Zoo Pup d’ American Baitworks

L’année dernière sont sortis les leurres de surface d’American Baitworks connu pour son BaitFuel. Comme le nom de la société l’indique, leur provenance les destine avant tout au bass mais les deux stickbaits souples que je vous présente peuvent tout à fait convenir aux autres carnassiers dans les milieux encombrés.
Généralement on appelle ces leurres chez nous des frogs, il s’agit de leurres qui sont armés avec un hameçon double qui ne va se dégager que lorsque le poisson aura refermé sa mâchoire sur le leurre en plastique souple. Là où le marché nous proposait des leurres ne faisant que pousser l’ eau, American Baitworks nous propose un vrai stickbait nageant en walking the dog.

Le Zoo Dog et le Zoo Pup ne diffèrent que par la taille, le premier mesure 105mm pour un encombrement de 115mm et un poids à vide de 16.5g. Le second qui pèse 13.2g ne mesure que 90mm pour un encombrement 100 mm.

Le Zoo dog est équipé d’un teaser en tinsel en queue, teaser monté sur un émerillon à roulement. Il possède des yeux 3d et est articulé en son centre. Le corps est creux, flottant mais non étanche, il possède un petit trou en partie anale pour le vider de l’eau qu’il accumule au fil des lancer en le pressant. L’équilibre se fait via un lest en plomb placé en partie inférieure et collé sur la surface du leurre. L’hameçon double est un modèle au fer très fort en taille 4/0 qui colle au corps du leurre et permet à ce dernier de se faufiler au travers de la végétation la plus épaisse. Il est disponible en 10 coloris dont ce Raimbow Trout que je vous présente.

Le Zoo Pup est identique sauf que sa taille inférieure le fait équiper d’un hameçon double en taille 2/0. Lui aussi est disponible en 10 coloris, celui présenté est le Yellow Perch.

A l’usage c’est assez déconcertant les premières minutes car le leurre est léger puis il se replit un peu d’eau et devient plus lourd. Il faut un peu jongler selon ses goûts avec le taux de remplissage mais vide il se lance très bien du fait de sa forme en ogive.
Il passe réellement partout, dans les nénuphars, les pires herbiers, les branches sans jamais s’accrocher. Il est parfait pour aller tenter les carnassiers dans des endroits où ils n’ont jamais vu un leurre du fait de l’encombrement. On le skippe facilement sous les branches en le faisant rebondir sur la surface de l’eau par ricochet.

Une fois la touche arrivée, le plus dur est d’attendre que le fil se tende avant d’envoyer un ferrage de cowboy pour libérer l’hameçon, sinon ça glisse dans la gueule comme dans les branches. Pour cela il faudra une canne forte pour un ferrage d’homme et pour sortir en force le poisson du tas d’herbe.
Voici une vidéo en anglais vous présentant ces leurres :

Niveau nage, le walking the dog est facile à mettre en route même pour un débutant. Un leurre que je vous conseille pour le cas où vous allez rencontrer un spot joli mais super encombré. Niveau taille, ma préférence va au Pup, ses 90 mm permettent de chercher brochet, bass mais aussi perches, le dog est plus gros mais en rivière il tentera les silures si vous le souhaitez.
Pour conclure, je dirai qu’il s’agit d’un leurre spécifique, la plupart d’entre nous ne s’en serviront pas souvent mais il sauvera la mise sur les coins scabreux.
Gardez la pêche.
Acheter un Snagproof Zoo Pup d’ American Baitworks
Acheter un Snagproof Zoo Dog d’ American Baitworks

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.