Un leurre souple étonnant avec sa gueule de requin, le Pig Shad est apparu au catalogue 2015 de Smith sous la marque CWC.
Leurre typique à brochet c’est durant plusieurs sorties que j’ai pu le tester en action de pêche.
Le Pig Shad est le pendant souple du leurre dur PIG de la même marque qui est un jerkbait. Le Pig Shad pourrait donc être un soft jerkbait sauf qu’il n’a pas besoin d’être secoué pour devenir pêchant.
C’est un bon gros steak de 23 cm pour 90 g , très effilé, de section plutôt ovale. La gueule façon requin lui donne un air sympa et cette bonne grosse bouille dodeline bien lors du ramené.
Le rolling est important avec ce leurre qu’on peut utiliser sans aucun lest et qui va pêcher dans la couche supérieure, la queue possède une forte amplitude de torsion due à la longueur importante de l’appendice qui supporte la caudale. Ce qui fait que ce leurre se tord sur une grande partie de sa surface.
Le Pig Shad est vendu à l’unité et est proposé en 5 coloris européens : bleu/blanc, vert/jaune, ayu clair pailleté, thé clair pailleté et orange pailleté. C’est un leurre plutôt souple mais la matière qui le compose est plutôt tonique, la souplesse vient en fait de la longue queue.
Pour l’armer Smith propose un montage futé le Shallow Stinger composé de deux triples montés sur avançons acier ou titane, équipés de picots à piquer dans le leurre pour tenir ces triples et d’un Center Pin au bout qui se visse dans le gros nez du leurre.
J’ai pêché une queue d’étang dans moins de 50 cm d’eau et grâce à ce système j’ai pu piquer les triples sur le dos sans jamais m’accrocher.
Pour le lester on peut utiliser les têtes plombées Quick Lead de la marque Delalande qui sont idéales car elle se vissent sur le Center Pin. Une rainure dorsale est aussi prévue pour l’armer en texan.
Un shad qui se démarque des autres par son coté dodelinant pépère assez intéressant et qui en plus est plutôt résistant aux dents du brochet.
Gardez la pêche
Acheter un Pig Shad de CWC