Le Patchinko est au catalogue de la marque depuis très longtemps et son succès n’en démord pas années après années. C’est le stickbait parfait pour lancer loin et peigner l’ eau à la recherche des poissons actifs.
Le Xorüs Patchinko est un stickbait très effilé avec une partie queue plus large que le reste du corps, en outre il est lesté en queue ce qui combiné, va faire qu’il va se lancer comme un missile à grande distance.
Il possède un biseau sous la gueule qui va aider à le faire décoller de l’eau et qui va faciliter le début du mouvement du walking the dog même lorsqu’il y a des vagues.
Initialement conçu pour la mer et la recherche du bar, ce stickbait s’est révélé très efficace dans les eaux douces et sa forme fait qu’il est facile à animer rapidement. Il sera donc parfait pour l’aspe qui aime bien les leurres rapides mais saura séduire aussi brochet et grosses perches.
Techniquement ce leurre est constitué de trois chambres fermées. La plus importante est celle du devant qui s’étend de la tête jusqu’au 2/3 inférieur, cette chambre est totalement vide et ne sert qu’à la flottaison, la seconde chambre qui suit et qui est plus petite comporte le lest fixe et la dernière en queue comporte un bille métallique captive avec pas mal de latitude qui outre le côté lestage sera aussi destinée à rendre le leurre sonore.
La gueule du leurre est plutôt atypique chez les stickbaits, on dirait presque une gueule de popper. Celle-ci va générer quelques bulles mais à aucun moment je n’ai fait popper ce leurre. On y retrouve un gros œil en 3d et des ouïes en relief.
L’armement est constitué des deux triples Decoy étamés pour la résistance à l’eau salée. Le premier est un modèle en T, le TS 21, ce qui fait que lorsqu’il va se plaquer contre le corps du leurre durant l’animation, il aura toujours les trois branches bien dégagées. Le triple de queue est un modèle classique, le YS21, tous les deux sont en taille 3 pour ce leurre de 125 mm et 18g.
Ce modèle de Patchinko est disponible en pas moins de 28 coloris, de quoi satisfaire n’importe quel pêcheur.
A l’usage, que ce soit en eau douce ou salée, on est épaté par la distance de lancer et la précision due à l’aérodynamisme du leurre. Au niveau de l’animation, le walking the dog est ultra facile à mettre en œuvre et ce leurre passe bien les vagues en mer tout en restant visible du pêcheur.
Je connais le Patchinko depuis des lustres et j’ai pêché le bar avec en guidage à de nombreuses reprises, il existe aussi en taille 85mm, 100 mm, 140mm et 165 mm. La taille 85 est parfaite pour les grosses perches en lac là où il faut ratisser large pour les trouver.
Gardez la pêche
Acheter un Patchinko 125 de Xorüs