Nouveauté 2021 pour la truite, le D Coax de la marque japonaise SMITH est une évolution de son célèbre D Contact.
Si le D Contact est la star incontestée de la marque, pour mes petites rivières morvandelles caractérisées par des zones très rapides, je lui préfère le D Incite. Mais, ce D Coax pourrait bien lui ravir la vedette en mixant un peu des deux qualités des deux autres leurres.
A première vie on dirait un D Contact avec des yeux plus petits, mais une fois en main on est réellement surpris par le poids de ce leurre et surtout par cette bille de transfert qui semble énorme grâce à l’effet caisse de résonance du corps.
Le D Coax est un minnow à truite disponible en deux tailles, 51mm et 65 mm, nous nous intéresserons au 51 mm dans cet article, une taille plus adaptée pour les eaux que je pêche.
Ce leurre disponible en 6 coloris très japonais pèse 4,6g, il est donc Heavy Sinking ou extra coulant. Ce qui surprend lors de la prise en main c’est qu’il semble très lourd, pour autant un D Contact de 50 mm pèse 4,5g. Le D Coax possède une bille de transfert encore peu usitée chez les minnows à truite, cette bille va aider à catapulter le leurre et donner plus de précision au pêcheur. Une fois dans l’eau sans animer le leurre la bille va rester en queue et le fera couler plus rapidement queue en premier. Avec une tirée la bille va revenir en tête et lors d’un stop le leurre va couler horizontalement en dodelinant flanc sur flanc.
Cette bille qui n’est pas faite à l’origine pour être bruiteuse l’est quand même et lorsqu’on va twitcher le leurre, elle va tinter et le son produit va se propager au-delà des zones de turbulences de la rivière. Ce son sera aussi un atout lorsque les eaux sont chargées et que le côté visuel est estompé.
Ce leurre possède des flancs plats qui vont aider à bien passer les courants ainsi qu’un ventre plat pour qu’il ne coule pas trop vite lors des stops. Ce qui surprend le plus est sa bavette plus large que la plupart des minnows, celle-ci va provoquer un large wobbling en linéaire et de gros écarts sur les twitchs.
Comme toujours avec la marque Smith, rien à redire sur la finition avec une peinture qui tient remarquablement le coup même après de multiples chocs avec les cailloux.
On pourra utiliser ce leurre en complément du D Contact pour les eaux plus rapides ou pour jeter précisément sous une frondaison en profitant de la bille qui fera couler le leurre en diagonale afin d’aller au plus près des caches supposées.
Voici une vidéo vous présentant rapidement la nage de ce leurre
Gardez la pêche
Pour les bourguignons, le détaillant Morvan Pêche d’ AUTUN (71) en a fait rentrer pour l’ ouverture de la truite, pour les autres il est disponible en cliquant sur « D Coax Smith ».