En cette veille d’ouverture 2015 je ne pouvais pas passer sous silence ce leurre qui a fait les beaux jours des pêcheurs et les mauvais des truites : La cuiller Mepps Aglia
Record absolu du leurre le plus vendu, distribué partout dans le monde, certainement le leurre qui a pris le plus de poissons dans le monde.
C’est en 1938 qu’André Meulnart, alors ingénieur chez Peugeot, mis au point une cuiller très efficace qu’il nomma Aglia (papillon en latin) parce qu’elle papillonnait dans l’eau.
Sa cuiller, découverte par un GI en France, parti aux USA et eut un succès phénoménal…Désormais, installé à Contes à coté de Nice, l’usine MEPPS (Manufacture d’ Engin de Précisions pour la Pêche Sportive) possède une usine de 3 000 m2 dans la vallée du Paillon où travaillent environ 60 personnes. On y fabrique les 1 700 modèles de cuillers créés par MEPPS.
L’ Aglia n’a guère évoluée depuis plus de 75 ans, sur le principe c’est toujours un lest transpercé par une monture en corde à piano, qui tient d’un coté un hameçon triple et de l’autre une palette montée sur un cavalier et terminé par une boucle.
Voici la comparaison avec une Aglia des années 60 (à droite) et une sortie dernièrement, vous constaterez que seul le lest est différent, la palette est exactement la même :
Pour trouver plus simple, il faut se lever tôt. On retrouve cette cuiller dans des tailles allant de 00 à 5 et en de multiples coloris.
La plus classique est le modèle argent ou doré en taille 2. Cette cuiller est une légende qui a pris, prends et prendra longtemps du poisson et pas que des truites.
J’avoue avoir un petit attrait pour le modèle points rouges, elle aussi une légende et depuis quelques années la jaune fluo et la fire tiger qui fonctionnent très bien sur les truites arc en ciels d’ouverture.
Copiée et archicopiée on retrouve des Aglias sous une multitude de marques et sa célèbre palette se nomme même la palette Française si on la cherche en pièces détachées.
Seul défaut que je trouve à ce leurre, sa capacité à vriller nylons et tresses même si on adjoint un émerillon de qualité mais on n’a rien sans rien !!!
L’idéal avec ce leurre est un ensemble en ML assez souple d’une longueur d’environ 1,8m pour la numéro 2 et un ensemble L pour la numéro 1, reine de l’ouverture dans mes rivières morvandelles.
L’Aglia est déclinée en Aglia Long cast, plus lourde pour pêcher plus creux, en Alia Long Raimbo, plus grand chose à voir avec l’originale mais hyper connue aussi, en Aglia mouche, Aglia mini saumon, Aglia fluo, micropigments, Furia, Flying C, Spinflex…..et pour finir en Aglia TW Mino et TW Streamer. On a même l’Aglia Tandem pour des poissons un peu plus gros et la gigantesque n° 7 pour les muskies.
Pour ceux qui ont démarré avec les poissons nageurs, je vous suggère de vous équiper d’une ou deux cuillers et de les glisser dans votre boite. Il y aura un jour où les truites ne voudront que ça et il serait dommage de passer à coté, d’autant que la pêche à la cuiller est d’une facilité déconcertante, on lance et on ramène.
L’aglia est une cuiller qui tire beaucoup, on a donc intérêt à pêcher dans les courants les moins puissants sinon elle remonte en surface et plie votre canne comme une belle prise.
Tous les ans je ressort mes Mepps et tous les ans elles prennent…..Et elles ne coûtent en moyenne que 2.5 petits euros…Et en dernier point, sont fabriquées en France !
Gardez la pêche.
Acheter des cuillers Mepps Aglia
Les commentaires sont fermés.