Pour la troisième fois je me suis rendu à Montereau Fault Yonne, la ville qui accueille la confluence de la Seine et de l’ Yonne, une ville où les darses sont innombrables.
Cette fois ci nous nous y sommes rendus en force puisque c’est une équipe de 6 bateaux, 13 pêcheurs morvandiaux et une teckel qui se sont rendus sur les lieux pour trois jours de pêche ou presque…
La matinée avait pourtant bien commencé avec un départ à l’heure, pas d’oubli de matériel et une bonne humeur de mise car la météo s’annonçait plutôt sympathique pour ces trois jours.
J’avais réglé le GPS du véhicule sur les coordonnées GPS de la mise à l’eau trouvée sur Google earth sauf que cet imbécile de GPS nous a conduit à 80 kilomètres de Montereau. J’avais trouvé bizarre qu’il nous fasse sortir à Auxerre alors que les fois précédentes nous étions sortis de l’autoroute à une quinzaine de kilomètres de Montereau !
Nous avons donc visité Pont sur Yonne et bien d’autres patelins alentours pour arriver avec plus d’une heure de retard à la mise à l’eau. Ca nous aura permis de découvrir que certains sont bon à enfermer avec ce petit mémorial érigé en bord de route en hommage à un disparu, sauf que là c’était pour un chat qui s’était fait écraser !!
A 10h00 nous avons mis à l’eau sur la Seine, pour ceux qui connaissent, celle situé à l’opposé du port de plaisance. Plus de place pour se stationner, plus de calme et malgré une mise à l’eau empierrée et non bitumée, elle allait impeccablement bien pour mettre le bass boat à l’eau.
Seconde anecdote qui montre ma tension, je n’arrive pas à allumer le sondeur Onix…Je vérifie les branchements sans succès jusqu’à découvrir un quart d’heure plus tard que j’appuyais sur le mauvais bouton. Il faut être con là !!!!! Le on/off n’est pas placé à une extrémité comme sur tous les appareils et mon habitude l’avait emporté sur mon intelligence !!!!
Ouf, l’Onix s’allume et nous pouvons commencer à pêcher. Direction l’aval de l’Yonne car c’est la Seine qui se jette dans l’Yonne donc après Montereau c’est l’Yonne qui court jusqu’au Havre, et pan !
Je rencontre Seb et Vincent qui ont trouvé quelques belles perches dans les piles de pont mais pas de sandres.
Je remonte et me rends dans la grande darse de l’Yonne en amont de Montereau. Il y a beaucoup de pêcheurs et nous croisons Lionel et Florian qui ont pu faire deux brochets au drop vif. Je me braque sur le leurre malgré notre bonne provision de vifs et je me tape une belle brecouille. C’est Cathy qui aura le plus de touches de la journée en pêchant en tirette.
Patoche fera cette énorme perche au drop avec un ver de terre !!
Les autres potes pêchent une darse sur la Seine où leurs vifs se font déchiqueter par des anguilles.
Le soir au gîte c’est repas commun où personne ne peut se la péter avec un gros poisson, juste quelques brochets où Florian et Lionel sortent vainqueurs.
Le dimanche, le soleil tape fort et nous promet un bronzage rapide. Nous sommes à l’eau vers 7h30 et le bass boat est content de faire un peu de vitesse. A ce sujet je fais un gros coucou aux papys du bord qui lèvent les bras et gueulent contre ma vitesse alors que je ne leur envoie aucune vague, pas comme les péniches et les pousseurs qui leur envoient une houle d’un mètre.
Pour terminer à ce sujet, petite malédiction au connard qui pilotait un pousseur seul et qui m’a envoyé une énorme vague alors que je lui faisais signe de s’écarter un peu. J’ai juste embarqué 20 litres d’eau par l’arrière !
Chez les bateliers, il y a les gens sympas qui répondent à votre salut et s’écartent et les gros cons comme le pilote du pousseur.
J’ai donc mis le cap ce dimanche sur la Seine amont et ses bras morts superbes et sauvages. Le décor est magnifique mais les poissons sont toujours aux abonnés absents. C’est encore Cathy qui va décrocher une belle perche au bateau et qui loupera un joli sandre après 5 secondes de combat.
Elle va louper du poisson miss Blade !!! Un autre sandre en plein centre ville de Montereau, des petits brochets en Seine amont…. Pour ma part, au bout de plusieurs heures au leurre sans touche, je décide de me laisser dériver sur la bordure et de pêcher au fire ball. Je ferai enfin mon petit brochet à une entrée de bras mort. Il est ridiculement petit mais m’évite la brecouille.
En milieu d’après midi je me décide de pêcher le pont de l’Yonne à Montereau. Là je louperai un poisson au tail spin, sûrement un petit brochet. Cathy enfin va prendre son poisson en tirette, ce brochet de 66 cm lui aura valu les félicitations de spectateurs du bord !
Le soir au repas nous apprenons que la darse sur la Seine à donné un joli sandre et un petit silure pour Franck et Didier. Pour les autres ce n’est guère glorieux, ce n’est pas la pêche qu’ils ont eu l’année dernière avec un festival de touches.
Dernier jour, le lundi de pentecôte, une petite pluie est tombée dans la nuit et persiste à l’aube. Il faut charger la voiture, nettoyer le gîte. Trois équipages jettent l’éponge et rentrent à la maison ou dans les lacs du Morvan. Il ne reste que Florian, Lionel, Seb, Vincent et notre team.
Direction pour tous la grande darse de l’Yonne où nous allons pêcher jusqu’à la mi journée avant de rentrer. C’est vincent qui calme tout le monde en prenant un brochet de 80 + quelques minutes après son arrivée sur le coin. Les poissons sont ils enfin mordeurs ?
La matinée se passe et le calme s’installe, les vifs ne donnent rien et c’est au leurre que nous auront des touches. Je prends ce poisson d’environ 60 cm au swim de Westin dans la zone de mouillage des bateaux.
Comme vous le voyez certaines bouées et certains bateaux sont là depuis très longtemps, ils finiront par se transformer en île d’ici peu.
Patoche s’énerve et prends ce petit brochet au tailspin mais où sont les gros ?
Seb a lui réussi à prendre un sandre, Lionel un brochet qui lui fait fermer les yeux !!
Nous aurons la chance de voir un silure mandarine passer à coté du bateau mais il ne voudra pas de nos leurres. Il mesurait bien 1,5m et fera demi tour lorsque je voudrai toucher son museau avec mon scion !
A 13h00, après un petit casse croûte, nous lâchons l’affaire et rentrons à la maison. Je garderai quand même un bon souvenir de ce séjour, les paysages sont magnifiques dans la Seine amont, beaucoup de pêcheurs du bord, une Seine qui coulait fort car il me fallait être à 5 au moteur électrique pour commencer à la remonter.
Si seulement les gros poissons avaient mordu !!!!!! Merci à Seb pour ce gîte magnifique (domaine des Tinarages) où stationner les bateaux est un jeu d’enfant tellement il y a de places.
Merci à Florian, Franck et Seb pour les photos de prises qui illustrent cet article.
Gardez la pêche.
Les commentaires sont fermés.