Ce mois de janvier a été marqué par une météo qui ne m’ a permis d’ aller à la pêche qu’en fin de mois, c’est donc vers le lac de Pannecière que j’ai jeté mon dévolu pour taquiner le sandre en verticale.
Ma dernière sortie remontait au 10 janvier et s’était conclue par une superbe brecouille mais en ce 18 janvier j’étais plutôt motivé . C’est donc avec l’ ami Dom que j’ai pris la route pour la mise à l’eau de Chaumard avec son bateau.
Un peu handicapé par l’ absence de carto et mes points GPS j’ai fait de mon mieux pour nous placer sur les zones favorables sans grand succès au début, il a fallut attendre le milieu de la matinée et un poste reculé pour enfin avoir la touche. C’est Dom qui l’ aura et qui me remontera un joli 55 cm puis nous aurons chacun encore quelques touches courtes avec des loupés à la clé.
La semaine suivante, le 25, une fenêtre météo s’ouvre favorablement et beaucoup de copains en profitent pour s’organiser une sortie. J’emmène à mon bord Dylan pour la matinée afin de lui faire découvrir les subtilités de la verticale. Dylan est un carpiste accompli et a décidé de se mettre au carnassier l’hiver. Je mets d’entrée le cap sur la zone de la semaine passée. Bonne pioche puisque quelques minutes après notre arrivée il capture son premier sandre avec un 55 cm puis il en prendra un second non maillé sur la dérive suivante. Il se fera manger la queue de son leurre et enregistrera 4 touches, il semble qu’il avait trouvé d’entrée le bon coloris et le bon leurre. Quand à moi je décrocherai un petit sandre sur mon leurre que le poisson avait saisi par la queue, je remonterai un leurre quasiment enlevé de l’hameçon. Les mais du Morvan auront plus de réussite puisque Dédé, entre autres, capturera deux jolis poissons. Nous termineront au casse croute avant que je ne rentre en début d’ après midi.
Samedi 27, j’arrive à décider Cathy et Patoche de m’accompagner malgré le froid mais ce ne fut pas la même musique. Alors que deux jours avant tout le monde avait eu des touches et que les sandres étaient actifs, ce samedi c’était le calme plat. Un temps parfait pour faire des dérives précises et passer doucement sur les postes mais rien n’y a fait, seul patoche décrochera un petit sandre avant de piquer un petit brochet. Les copains du Morvan, présents aussi ce jour là n’auront pas fait une plus belle pêche que nous et nous replierons vers midi.
La météo s’annonce plus favorable les jours prochain, espérons que les sandres vont se réveiller enfin et que ma canne va cintrer car ça commence à me manquer !
Gardez la pêche.