La Fireline reste dans mon cœur comme ma première tresse avec laquelle j’ai eu de belles émotions, c’ était au début des années 2000 et la Fireline venait d’apparaître sur le marché.
Puis je suis passé pour plusieurs années à la Wiplash Crystal avant de passer aux huit brins. C’est l’année dernière que je suis revenu à la Fireline pour la pêche en verticale et je ne le regrette pas.
La fireline est une tresse fusionnée, c’est à dire qu’on tresse des fils de Dyneema puis qu’on les fait fondre entre eux pour qu’ils fassent un fil plus homogène. Corollaire on y perd un peu en résistance par rapport à un fil tressé mais on obtient là un fil 100 étanche.
Le problème en verticale c’est que lorsqu’on pêche à plus de 5m de fond, ce qui est le plus souvent le cas, la résistance de la tresse fait que celle ci fait un « ventre ». c’est dut soit à la section plate en ruban qui fait parachute ou à la tresse qui se gorge d’eau et devient plus lourde.
Pour cela hormis les huit brins à très faible diamètre, la tresse fusionnée Fireline est idéale et nombre de pêcheurs de renom l’utilisent.
Second problème en verticale, le fait de coller le plus possible au relief. Avec une tresse normale on voit sur son sondeur qu’on à pris 50 cm en deux mètres de dérives donc on lâche du fil jusqu’à toucher le fond puis on se décale de 10 cm. Avec une tresse colorée comme la Fireline Tracer, très discrète car colorée en vert avec un brin court en noir, on peut visuellement rendre 40 cm de fil sans avoir à cogner le fond. La partie noir mesure 1.5m.
L’inconvénient de toucher le fond est de pouvoir toucher des poissons au repos et posés sur celui ci, si on les touche ils fuiront immédiatement en mettant la panique dans le banc. Autre avantage si les fonds sont encombrés de branches ou de moules on sait en combinant les informations du sondeur et le visuel de la tresse tracer qu’on évolue à x centimètres du fond.
La Fireline Tracer reste aussi une des tresses les moins chères du marché, on la trouve en bobine de 110m en plusieurs diamètres qui commencent au 12 centième avec une résistance annoncée de 6,8 kg, de quoi pêcher l’esprit tranquille.
Attention ne pas confondre la Fireline Fused Tracer qui coûte environ 15 euros les 110 m avec la Fireline Braid Tracer qui est une tresse 8 brins et coûte près de 35 euros. Visuellement elles sont faciles à repérer, la Fused est verte et noire et la braid est jaune et noire.
La Fireline Tracer peut tout autant s’employer du bord pour des pêches à gratter. Etant fusionnée elle ne gratte pas sur les anneaux comme une 4 brins et permet des lancers assez lointains tout en gardant l’avantage d’une tresse de bien retransmettre les touches.
Facile à nouer, facile à utiliser, certes un peut moins résistante que les tresses « tressées » la Fireline est un excellent produit et pas seulement pour le débutant ou le pêcheur occasionnel puisque elle m’équipe sur mon matériel destiné à la verticale.
Gardez la pêche.
Relire mon article sur la Fireline Crystal
Acheter de la Fireline Fused Tracer de Berkley.