Silure : Faut il un classement en nuisible pour ce poisson ?

silure 74 120715 (1)S’il est bien une question récurrente relative à la pêche des carnassiers c’est bien celle ci, faut il classer nuisible le silure et le détruire ?  A chaque AG de ma fédé j’entends cette question et les avis sur le silure sont la plupart du temps très tranché : On on aime ou on déteste.

Perso j’aime bien mais je nuancerai mon propos dans les lignes qui vont suivre. En attendant essayons de voir les arguments pour ou contre qui cristallisent une fois de plus le tout petit monde des pêcheurs de carnassiers.

On en a connu des soi-disant ogres de rivières, au début ce fut le brochet qui mangeait tous les blancs de la grande majorité des pêcheurs au coup puis ce fut le tour du sandre. On l’ a accusé de tout pour le faire disparaître, porteur d’une maladie, poisson tueur par amusement…etc etc.

Puis le temps ayant fait son œuvre en matière d’ oubli et les pêcheurs ayant découvert le goût exquis du sandre il a bien fallut trouver un nouveau bouc émissaire, responsable de la disparition des carnassiers et pour cela le silure avait tout pour lui.

silure 92 torcy 100814 (15)

 

Entre nous ce poisson a une sale gueule, ces petits yeux, ce menton prognathe, cette absence d’ écailles et ce mucus abondant. Que dire de ses deux barbillons si étrange sur une énorme tête..

Le silure est originaire du bassin du  Danube, comme tous les poissons il colonise de nouveaux milieux s’il en a l’occasion et les canaux de jonction entre Danube et Rhin et autres rivières lui ont permis d’aller voir ailleurs si l’eau était bonne.

Et comme elle l’était il s’est reproduit et a colonisé d’autres zones.  Sur ces zones il y en avait de riches en brochets ou en sandre et l’ arrivé de ce prédateur  dont la taille en impose à tous, on a vu ces zones se dépeupler doucement.

silure seille 06071486

 

Bien que tous les carnassiers cohabitent, il nous faut revenir à la notion de biomasse qu’un ami diplômé en pisciculture m’ a exposé. Une quantité d’eau donnée ne peut accueillir qu’une quantité donnée de vie. Ainsi un étang de X  m3 ne pourra supporter que X tonnes de poisson dont X kilos de carnassiers.

Si vous avez seulement du brochet dans ces X kilos vous ne les dépasserez pas car les brochet supplémentaires créeront un déséquilibre qui fatalement conduira à un rééquilibrage naturel de leur quantité. S’il y venait a en avoir trop ils finiraient par mourir de faim ou de maladie.

Introduisez un autre carnassier et obligatoirement les X kilos de votre étang seront composé de brochets et de l’autre carnassier, si c’est du silure, à terme car il devient plus gros..ce sera lui le X kilos.

silure mequi

 

Si en Fleuve c’est difficilement quantifiable en étang il est sur que mathématiquement la présence de silure fera baisser le nombre de brochets et de sandres, c’est indéniable. C’est pourquoi certains lacs et étangs voient les silures se développer et la population de sandres et autres carnassiers chuter.

Les pêcheurs de silures vouent une grande admiration à ce poisson de sport qu’est le silure, un poisson qu’on peut prendre de multiples façons, qui devient énorme et  fait venir les pêcheurs de loin. Leur admiration pousse quelquefois certains à devenir très cons et à introduire du moustachu là où il ne devrait pas être, juste pour le plaisir égoïste de le pêcher. Et ceci dessert le silure qui  ne devient plus rare mais trop abondant, ce qui conduit à ces comportements outranciers de silures plantés dans les arbres ou éventrés.

Le silure se développe et personne ne pourra arrêter son expansion, elle se fera d’ elle même lorsque les populations vont se stabiliser, croître ici et disparaître là, c’est la nature qui commande. Classer ce poisson nuisible est pour moi un non sens car on ne le fera jamais disparaître et on n’empêchera jamais un siluriste de rejeter à l’eau un trophée.  Wait and see, c’est ce que nous devons faire. Admettre qu’il y aura moins de sandres, moins de brochets là où il y a du moustachu, donc se mettre à le pêcher car c’est un vaillant combattant dont la défense vaut celle du brochet et dépasse largement celle du sandre.

photo Olivier Bernolin
photo Olivier Bernolin

Cette méfiance voir défiance envers le silure attire malheureusement les appétits des pêcheurs pros et on les voit désormais se présenter comme des sauveurs capables de nous débarrasser des méchants silures. Ils accusent les glanes d’ être les principaux prédateurs des anguilles et des saumons via quelques images prises dans une passe à poisson mais c’est vite oublier que ce sont les pêcheurs pros les vrais prédateurs des saumons et anguilles dans les estuaires.

On voit de la désinformation des deux cotés, anti et pros silures, pour le côtoyer depuis de nombreuses années, j’ai vu du brochet dans le ventre d’un silure mais aussi le contraire et le silure mange ce qu’il trouve.

Le silure est intéressant à pêcher, demandez aux allemands ou aux pêcheurs de l’ Est qui le recherchent exclusivement à Mequinenza, qui ne savent pas que la perche se mange alors que les boulettes de silures sont pour eux un plat de fête.

silure 92 torcy 100814 (8)

 

Je ne pense pas que classer nuisible ce poisson ne fasse grand chose, tout au plus les ignorants seront encore plus méfiants vis à vis de lui et le grand public pourra croire qu’un silure mange des enfants pour son dessert.  Il est là, faisons avec et amusons nous à le pêcher.

Gardez la pêche.

 

Les commentaires sont fermés.