A l ‘heure où les assemblées générales vont se mettre en place pour la plupart en janvier, la question de s’engager pour son AAPPMA me parait opportune.
S’engager c’est faire plus que payer sa carte pêche dans l’ AAPPMA qui vous parait porter le mieux vos valeurs, s’engager c’est offrir de son temps ou de ses moyens pour faire vivre l’ association de bénévoles qui gère la pêche.
Quelles sont les actions des AAPPMA qui nécessitent du bénévolat?
Hormis le travail administratif des présidents, trésorier et secrétaire, il y a de nombreuses actions demandant l’ aide d’une équipe de bénévoles motivés.
La première est l’ alevinage ou le rempoissonnement. Il vous faudra aider à transporter les poubelles pleines de poissons du camion du pisciculteur jusqu’à l’endroit où ils sont déversés. Ca peut être physique s’il faut passer au dessus de barbelés mais surtout il faut pouvoir se libérer du travail en semaine car les pisciculteurs ne livrent pas les dimanche !
Le seconde est le nettoyage annuel du parcours. Durant les mois creux que sont l’ hiver, il faut débroussailler, refaire les échelés, nettoyer les rives des saloperies abondonnées. la plupart du temps ces opération se déroulent en janvier février, les samedi, et permettent à l’ issue de casser la croûte avec les autres bénévoles. c’est une façon de faire connaissance avec les pêcheurs du crû et quelquefois de lier de solides amitiés.
La troisième est souvent le coup de main donné à la fête du village, soit on tient la buvette, soit le bassin à truite, soit un stand d’information. Ces bénévoles sont très recherchés par les AAPPMA.
Le dernier point est l’ école de pêche, il faut se rendre disponible les mercredi durant la belle saison pour enseigner aux enfants les rudiments de la pêche, souvent servir de garderie à des parents pressés.
Tous ces postes de bénévoles ne rapportent souvent rien d’autre que des critiques de certains pêcheurs qui disent « il va aux alevinages pour savoir où les poissons ont été lâchés et pêcher dessus le lendemain », « il s’occupe de bassin des truites à la kermesse parce qu’à la fin on lui en donne quelques unes « …… Toutes ces critiques là je les ai entendues et pas qu’une fois, le monde est peuplé de gens pour qui la critique est facile mais l’engagement absent.
La vie d’un bénévole d’ AAPPMA est pourtant enrichissante, il participe aux actions de son AAPPMA et en fonction des ses attentes peut occuper des postes à responsabilité. Quelquefois le président pourra lui déléguer le management du groupe des bénévoles pour le débroussaillage, ou l’entretien du matériel selon ses compétences.
Dans les AAPPMA ayant beaucoup de linéaire, il pourra être considéré comme le responsable d’un secteur donné et d’en assurer la vigie pour les pollutions ou tout le reste.
Nous aimons tous nous promener au bord de nos rivières et nos lacs mais pour ça il aura fallut qu’une équipe de gens motivés prennent sur leur temps libre pour entretenir cet accès qui vous facilite la pêche. Rien ne peux se faire sans l’ aide des membres bénévoles de l’ AAPPMA, les bureaux comptent sur vous. Engagez vous !
Pour le faire c’est très simple, contactez votre président et offrez vos bons et loyaux services ou faites vous connaitre à la fin de l’ AG en tant que futur bénévole. Vous verrez c’est enrichissant et sympa !
Gardez la pêche.
Les commentaires sont fermés.