Ce matin, direction le lac des Settons (58) dans le Morvan pour pêcher les sandres en verticale. Une matinée qui restera dans ma mémoire pour les prises très correctes qui ont émaillées ce jour de février.
J’ai déjà remercié la fédé 58 dans mon édito mensuel pour cette saison sandre qu’on peut poursuivre jusqu’au 11 mars mais je tenais à en remettre une couche. Grace à cette action de la fédé 58 qui a réussi à faire autoriser la pêche aux leurres dans les 4 grands lacs du Morvan en février, j’ai pu passer une magnifique matinée avec Cathy.
Ce matin au réveil, ça piquait un peu, -3°c chez moi, puis -6°c lorsque la voiture s’est engagée dans les contreforts du Morvan à l’aube. Je sentais déjà le froid piquant me mordre les doigts mais la météo est étonnante puisqu’il faisait + 3°c en arrivant au lac à 7h45. Grand soleil de février et petit vent frais annoncé comme un peu plus fort dans le courant du matin.
Une seule barque à l’eau, une couche de glace à la mise à l’eau, bref ça sentait la sortie glaciale. Cathy et moi avions décidé d’une matinée 100 % verticale au leurre et nous n’avons pas eu tort.
Au bout d’une demi heure à chercher des échos sans vraiment les trouver, je me suis positionné sur un de mes waypoints d’ hiver et « bim », la touche, la belle, et un ferrage dans la foulée immédiatement suivi d’une casse. Brochet ? eh bien non, c’est le nœud de jonction tresse fluoro de la tête de ligne qui a cédé alors qu’il avait pris du poisson à Mequinenza.
Je note le point sur le sondeur où le live imaging ne m’a rien fait voir, le poisson était collé au fond. Je décide donc de dériver sur le secteur en gardant la même profondeur et la même teinte générale de leurre. Mais au bout d’une petite demi heure rien de rien, je bouge un peu et Rebim, nouvelle touche.
Cette fois c’est piqué et le combat s’annonce pas mal avec de bons gros coups de têtes. Le sandre glisse à l’épuisette et accuse 73 cm à la mesure. Très correct pour le lac des Settons.
J’insiste un peu mais pas de nouvelle touche sur ce point, je fais donc confiance à mes relevés antérieurs pour partir sur une autre zone à quelque centaines de mètres. C’est Cathy qui ouvre le bal en ayant une touche sans suite puis en ferrant ce sandre de 50/55. Nous ne sauront jamais sa vraie taille puisque le sandre a fait une ruade au moment de la mesure et en a profité pour sauter hors du bateau.
Je remonte un troisième poste pour enchainer une autre touche avec un poisson bien combatif qui me prend du frein. Je pense à un plus joli sandre mais finalement c’est un 69 cm bien énervé qui glisse dans l’épuisette.
Deux beaux poissons en une matinée sur ce lac, c’est du jamais vu pour moi et ça réchauffe le cœur en plus du corps. Nous replions à 11h00 alors qu’un vent désagréable s’est levé et m’empêche de prendre précisément de bonnes dérives.
Mission accomplie pour cette sortie hivernale, merci les Settons.
Gardez la pêche.
Et bien ça c est une belle journée. Le flaire légendaire de mr Sylvain. Félicitations.
Salut Raph, c’est plus du bol que du flair