Enfin un très beau poisson est venu poser son mucus dans l’ esoxiste 5 avec un superbe sandre de 89 cm pris au petit matin au jig, un poisson qui a fait le bonheur de mon copain Dom qui attaque en beauté sa première saison de pêcheur de carnassiers en bateau. Récit d’une jolie matinée où les poissons auront été mordeurs.
Le plan d’eau de Montaubry (voir la page le lac de Montaubry) ne m’avait jamais donné de belle pêche estivale mais ça c’était avant et je salue le boulot du président de l’ AAPPMA du Breuil qui l’ a repris en gérance l’ année dernière.
Nous sommes donc arrivés de bon, voir de très bon matin, avec mon copain Dom à la mise à l’eau où nous n’étions pas les premiers. Dom avait fait quelques jours avant une jolie pêche de perches et m’avait décidé à y aller.
Direction un poste hyper connu où les vifs sont absents, nous poussons donc un peu plus loin et trouvons la boule de blanchaille. Dom monte un casting jig et je passe au leurre de surface ainsi qu’au drop shot.
Au bout de quelques minutes il attelle un poisson qui se révèle être un sandre d’une petite quarantaine de centimètres. Ca commence assez bien pour lui.
Perso, pas de touche, hormis quelques matous au ver de terre en drop, à croire que les perches sont absentes ou effrayées par d’autres carnassiers.
Un quart d’heure plus tard, Dom m’annonce qu’il est attelé, c’est lourd, très lourd, ça se déplace lentement et sa canne perche est cintrée au maximum. Le combat dure 3 bonnes minutes sans qu’il ait pu lever le poisson avant que celui-ci ne se décroche en tordant le petit triple. Je pense à un silure et je comprends alors pourquoi les perches ont déserté la zone.
La pêche continue et ça reste toujours compliqué pour moi. Dom m’annonce alors qu’il est de nouveau pendu. Même punition, c’est lourd, lent et ça tient le fond. Cette fois ci pour passer le temps, je lui dis de desserrer son frein car nous allons prendre le temps de combattre le moustachu pour le fun. Et c’est parti et ça dure, ça dure, il faut préciser qu’il est sur une canne light et une tresse très fine terminée par un bas de ligne en 20 centièmes fluoro.
Au bout d’une grosse dizaine de minutes, je vois qu’il arrive au bas de ligne et j’aperçois un reflet jaune qui ne me laisse aucun doute…C’est un p….n de big sandre, un de ceux qu’on attrape qu’une fois dans ces lacs de la région du Creusot. Cette fois l’épuisette est parée pour la prochaine montée en surface et je prie pour que le bestiau ne se décroche pas. Dom combat le poisson d’une main de maître et il finit par glisser dans l’épuisette, d’ailleurs un peu trop petite pour lui.
Verdict à la toise, 89 cm !! Une vache, un poisson record pour ce lac qui aura mordu sur un jig à perche de 5g ! Le plus frustrant pour moi est que je ne l’ai pas détecté à la live alors qu’un bestiau comme ça qui mord à 15m du bateau aurait du me donner un écho énorme.
Ce beau sandre finira en filet pour régaler Dom et ses proches, avec la température et la durée du combat, il n’aurait pas survécu de toute façon, autant qu’il fasse plaisir à qui l’appréciera.
Après la séance photo, le canon de blanc pour l’arroser, je me décide enfin à pêcher au jig…Sans succès mais le soleil qui se lève au dessus des arbres va vite renvoyer les sandres dans leurs pénates.
Et c’est vérifié puisqu’enfin éclate une chasse de perches en surface et là je me suis régalé avec mon stickbait Adam’s silencieux et mon Duo bruiteur. Alors que Dom n’avait plus guère de touches, j’ai eu une belle réussite sur des poissons de 25 cm en moyenne.
Enfin une matinée pêche digne de ce nom qui nous a apporté des touches, des émotions et du bonheur partagé. Félicitations à Dom à qui j’ai confié qu’il allait maintenant attendre un bon paquet d’années avant d’en faire un aussi gros chez nous.
Si toutes les sorties étaient comme celles là, j’en aurai des choses à vous raconter !
Gardez la pêche.