Le rock fishing à la truite ou Rocktruiting

yonne 240416-08Le Rocktruiting est une nouvelle approche light de la pêche de la truite en ruisseau, celle qui nous permet généralement de nous immerger en plein cœur d’une nature sauvage où l’homme ne passe que très rarement.

Il existe toujours des ruisseaux délaissés par les pêcheurs parce que les truites n’y sont généralement que de petites tailles ou qu’ils sont encombrés au possible par des arbres tombés ou des murs de ronces. Dans ces ruisseaux les truites natives sont hypers craintives et chaque mouvement rapide, chaque pas lourd les fera se caver pour la journée.

J’ai découvert cette pêche de ruisseaux sauvages il y a une trentaine d’années lorsque mon futur beau père me fit découvrir les petites noiraudes du Morvan dans l’Yonne au plus près de sa source.

Il pêchait avec une technique plutôt étonnante : Canne téléscopique de 6m en fibre de verre très lourde, scion en bambou noir et ligne d’environ 1m de longueur composée d’un fil, d’un ou deux plombs et d’un hameçon esché d’un ver. Et dire que j’arrivai là avec ma canne toc télérèglable de 4,2 m !!

yonne2

 

Cet homme pêchait chaque pierre rapidement, chaque trou, chaque courant, même le plus petit. Un seul passage de son appât qui posait précisément sous son scion en arrivant à mener sa ligne au milieu des branches, des arbres tombés…

J’essayai donc de lancer mon ver avec un mouvement de balancier, vite contrarié par les branches qui tapaient dans mon scion mais durant des années et des années j’ai procédé comme cela, comme tout le monde ou presque. Je n’avais pas le choix puisque le rockfishing ne sera démocratisé en France que 20 ans plus tard avec des cannes spécifiques.

yonne 22031537

 

Puis…Montant dâmou (mot morvandiaux désignant les hauteurs) un matin avec mon coéquipier Patoche il y a un an, j’eus la surprise de le voir sortir sa canne UL, celle qu’il employait en bateau pour pêcher les perches, une canne monobrin de 2m de long.

Il m’expliqua que le fil de sa télérèglable était pourri et qu’il ne lui restait que cette option pour pouvoir pêcher. Peu convaincu, surtout par la distance de lancer je l’ai regardé faire et j’ai de suite flairé le bon plan.

yonne 22031504

 

Cette canne courte ne gênait pas la progression en milieu encombré, passait partout, sur un mouvement de  balancier le scion ne tapait pas les branches et la puissance UL permettait de lancer un simple ver de terre à près de 10 m. Néanmoins sa canne (St-Croix Panfish) était un peu trop molle pour bien lancer précisément, j’ai gardé l’idée dans ma tête jusqu’à ce que…

Février cette année, je reçois ma canne Shimano Diaflash BX, une canne de 2,13 m pour 1/7g de puissance, commandée pour pêcher les perches en drop shot l’été ou au micro leurre souple à gratter. La diablesse est fine et très résonnante, je l’essaye dans mon terrain et je suis surpris de pouvoir lancer une micro tp de 0,5 g très facilement.  Le scion Taftec est un régal de précision et de détection par sa capacité à ployer facilement tout en gardant une action rapide. Cette canne mise au point pour le rockfishing peut lancer des poids plumes mais combattre un joli poisson, je me dis alors qu’elle pourrait peut-être convenir en ruisseau encombré.

yonne 22031514

 

Fin mars de cette année, première sortie en ruisseau où j’équipe cette canne d’un moulinet taille 1000, d’une tresse 8 brins en 8 centièmes et d’une longue tête de ligne fluoro de 16 centièmes. Je monte directement un hameçon simple et leste le tout avec deux plombs mous pour un total de moins de 1 g. Je me dis que ça va être coton à lancer mais je prévois quand même dans le coffre de la voiture de prendre ma canne télérèglable au cas où mon intuition ne serait pas bonne.

yonne 22031507

 

Une fois au bord de l’eau mes doutes s’envolent, je propulse un simple ver de terre à plus de 15 m et les petites truites méfiantes du Morvan se font avoir par la finesse du montage ! Idem avec une teigne, c’est parfait.

Cette matinée se déroulera bien avec quelques petites sauvages natives prises sur des postes où ma canne télérèglable m’aurait joué la vie dure.  La résonance était telle que je n’y ai laissé que deux montages au fond, car je sentais littéralement mon montage dévaler. Au toc classique généralement je casse une bonne douzaine de fois par sortie.

truitelle-yonne

 

L’efficacité du montage s’est encore améliorée lorsque mes plombs ont glissé jusqu’à l’hameçon créant une quasi tête plombée qui s’accrochait encore moins dans les dérives.

Le truc étant de lancer amont, de soutenir la dérive en levant la canne et de mouliner de temps en temps pour ramener l’excédent de bannière. La touche se ressent au poignet car un rigoletto gênerait le lancer. Une tresse fluo aurait été opportune mais une blanche peut convenir.

truites yonne 250318-27

 

Cette technique permet de pêcher très efficacement les ruisseaux, elle n’est pas appropriée pour les rivières moyennes, quoique il faudra que je teste. Un dernier bémol pour les ruisseaux gonflés par les pluies où il faudrait plomber assez fort.

J’ai donc découvert grâce à Patoche une nouvelle technique efficace et ludique, très adaptée aux petites rivières de mon Morvan, celles qui ne font guère que 3 ou 4 mètres de large pour 30 cm à 1m de fond et où la plus grosse truite atteindra péniblement 25 cm au bout de 10 ans.  Je l’ ai aussitôt baptisée le rocktruiting,  sympa non ?

Gardez la pêche.

 

Les commentaires sont fermés.