C’est rare, c’est même un première mais La Pêche et les Poissons s’est associée avec Le Pêcheur de France pour publier ce hors série.
Un numéro d’un format inhabituel, du genre gros comme un magazine télé puisqu’il ne mesure que 17 X 24 cm. Facile à balader lors de ses séjours pêche, voir même au bord de l’eau ce format n’est pas pour me déplaire avec ses 132 pages.
Vouloir classer dans une revue 100 poissons nageurs sans faire de mécontents est chose impossible, nous avons tous nos modèles préférés et ceux ci ne se retrouveront pas forcément dans ce classement.
J ‘ai quand même noté l’absence de certaines grandes marques japonaises qui restent des références telles qu’Evergreen, Imakatsu ou autres mais dans l’ensemble les marques les plus distribuées en France sont représentées, même Caperlan (Décathlon) l’est avec un crankbait !
Bien entendu je ne suis pas d’accord avec ce classement pour diverses raisons, je n’y retrouve pas tous les modèles légendaires des marques. Par exemple le Griffon de Megabass ou le Vision Oneten de la même marque est absent de la sélection alors que ces leurres sont des légendes à eux seuls. Mais peu importe une sélection a le mérite d’en être une et il faut choisir.
Là où je tique plus, c’est dans le classement des leurres car on s’adresse avec cet ouvrage à un guide pour débutants. Classer une lame dans les lipless ! Les lames méritent une rubrique à elles seules tellement il y a de modèles dorénavant.
Et là où je peux me montrer encore plus critique c’est dans le choix d’avoir classé les jerkbaits sans bavettes avec ceux à bavette. Ce n’est pas parce que les deux s’animent qu’ils sont de la même famille, il n’ont même rien à voir entre eux. Et cette rubrique « minnow » qui ne regroupe que des jerkbaits à bavette, les même qu’on retrouve dans la rubrique précédente. A rien n’y comprendre pour un pêcheur expérimenté comme moi, et je ne suis pas le seul à penser ça puisque tous mes amis lecteurs se sont fait la même réflexion.
Hormis cela ce guide est très clair, les poissons nageurs y sont bien détaillés avec les poissons visés, une fiche technique comprenant les différentes caractéristiques et le petit plus « bon à savoir » qui nous donne un tuyau ou une info plus spécifique.
Autre petit point critique pour un amateur de B Switcher comme moi, la photo page 42 est celle d’un B Switcher 1.0 et non celle d’un 4.0….Un détail qui aura échappé aux spécialistes du leurre lors de la relecture.
Vous l’aurez compris, je suis assez critique sur ce numéro hors série qui pourtant à sa lecture laisse apercevoir que les auteurs ont réellement essayé les leurres durant un bon moment car les commentaires sont de qualité et les analyses pertinentes. Et après tout j’ai bien le droit d’être un peu critique, ce hors série m’a coûté 6 euros quand même !
Néanmoins je le conseille car la qualité des textes et les infos distillées par les auteurs valent largement le coup.
Gardez la pêche
Les commentaires sont fermés.