Retour sur une technique, le linéaire light

Le linéaire dans sa version light consiste à promener un shad près du fond en prenant contact avec celui-ci le moins possible. Quelquefois, comme je l’ai constaté à de nombreuses reprises, il n’y a que cette approche qui fonctionne

Très efficace sur la majorité des carnassiers cette pêche au shad planant au dessus du fond est parfaite pour faire réagir les carnassiers postés sur les cassures.

Cette pêche se pratique avec des shads de 3 à 4 pouces maximum et en saison estivale peut être effectuée avec des 2 pouces.

La manière la plus facile de l’appréhender pour celui qui ne l’a jamais pratiqué est de se poster en bateau face à une pointe de lancer en direction du bord un montage avec une tête plombée de 7g maximum.

 

Le leurre doit descendre lentement et dès le contact avec le fond vous allez procéder  à une tirée légère pour décoller le leurre et mouliner doucement canne basse pour le faire nager en suivant la déclivité du fond.

On peut essayer d’effectuer quelques brefs contacts avec le fond pour bien savoir où l’on en est mais ce n’est pas une obligation. Le leurre doit suivre la cassure et nager à petite vitesse, si ça plonge fort il n’est pas indispensable de mouliner. Lorsqu’on pêche en été avec de très petits leurres souples des perches postées sur des digues par exemple on pêchera avec une bannière semi détendue pour donner plus de liberté au leurre.

 

Il s’agit donc d’une pêche très tactile qui demande beaucoup de concentration pour la visualisation du fond. Les touches peuvent être très franches comme très subtiles avec des leurres qui sont justes aspirés.

On utilisera une canne spinning en puissance ML d’une taille entre 2 et 2.2m en bateau. Une canne très sonore et assez raide pour bien tout ressentir est idéale. On montera dessus un moulinet spinning en taille 2500 avec une bonne tresse 8 brins qui devra bien fendre l’eau.

Pour la pêche des plateaux la technique est identique, on prend contact avec le fond et on mouline doucement canne basse en essayant de ne pas trop toucher le fond. Bien entendu il faut redoubler de précautions lorsque le fond est encombré car on s’accroche généralement assez régulièrement.

 

Selon le poste et sa profondeur on essaiera de pêcher avec le plus petit grammage possible ainsi le carnassier ne sentira pas le poids et l’inertie de la ligne.

 

Je dois à cette technique quelques grosses perches prises en pêchant une pointe rocheuse en lac de barrage ces derniers jours. Essayez et vous constaterez son efficacité.

Gardez la pêche.