Je n’avais pas pêché le lac des Settons depuis l’ Open à la mi septembre et j’avais une furieuse envie d’y retourner verticaliser un peu.
C’est donc avec Cathy, accompagnés de Dixie, le teckel porte bonheur que nous sommes arrivés ce matin sur ce lac avec l’espoir de toucher quelques poissons.
Nous rencontrons quelques amis à la mise à l’eau, tout le monde est interrogatif sur l’activité du poisson et nous mettons à l’eau sur une eau très calme avec un temps pas encore hivernal. Le lac est à moins deux mètres, étonnant avec ce qui est tombé et le débit des rivières ! La mise à l’eau est au bout, il serait judicieux de profiter de cette situation pour la retaper car le béton est fendu et part en morceaux.
Je monte un fire ball esché d’un petit gardon espérant toucher un sandre près de la zone de la mise à l’eau mais au bout d’une heure pas la moindre touche.
Je me rappelle une pêche d’il y a quelques années où j’avais trouvé les poissons plus au large dans le lit de la rivière noyée mais là aussi que dalle….
10h00 arrive et c’est la brecouille, j’ essaie quelques dérives dans différentes profondeurs et, disons entre 2m et 10m de fond….Je me prends une série de touches au fire ball mais rien ne se pique. Ca sent la perche à plein nez cet type de comportement et je monte rapidement un plomb palette.
Arrivé au fond, deux animations et bing… La tape !! La belle zébrée de 25 cm arrive au bateau et rejoint la bourriche pour un moment de captivité.
Je relance mon plomb palette et rebing….Seconde perche, même taille, même punition.
Je m’éloigne un peu du poste sur la même profondeur et c’est reparti…Une troisième perche qui ira rejoindre les deux copines otages de l’ esoxiste.
Se passe alors une demi heure sans touche où je vois les poissons au sondeur posé sur le fond, c’est la l’importance d’avoir un bon sondeur et de garder le nez dessus car je repère un écho, je laisse couler dans le cône et Vlan…Là c’est plus joli, une belle de 34 cm.
Cathy se met enfin au plomb palette mais les touches se sont calmées. Je change de cap mais reste dans la même profondeur, Cathy passe en tirette et bien lui en prends. Une petite touche et elle monte au bateau un poisson qui vient comme un morceau de bois. c’est un petit brochet de 40 cm qui relâchera le poisson juste devant la barque, il n’était même pas piqué à l’hameçon.
C’est enfin à mon tour d’avoir une touche au fire ball et je remonte cette belle zébrée de 29 cm piquée sous la gueule !!!
On continue la dérive le long d’un cassant et Cathy me montre son scion qui trésaille, un petit brochet me dis-je mais au ferrage c’est plus sympa et c’est une perche de 35 cm qui rejoint les 5 autres.
Il est déja 11h20 et j’ai prévu d’ arrêter à midi, je mets donc le cap sur la mise à l’eau en longeant le tombant… J’annonce poisson vu au sondeur sur le fond et dans la seconde qui suit c’est pendu après la tirette de Cathy. C’est un brochet de 57 cm très fin qui arrive à l’épuisette et qui repart vite après la photo.
Midi pointe à la montre et je libère quelques captives, je garderai les trois plus grosses pour offrir les filets à un copain cuistot chez lequel je dîne ce soir, je sais que ça lui fera plaisir.
Un bon samedi, du poisson, du beau temps, que demander de mieux.. Du sandre, je sais, mais nous ne l’avons pas trouvé, j’espère que les 6 autres barques ont eu plus de réussite.
Gardez la pêche.
Les commentaires sont fermés.