Quelques petits tuyaux judicieux pour le CNPL 2015

affiche-cnpl-2014-1Si ce n’est pas la première fois que vous allez au CNPL vous savez qu’il vaut mieux s’équiper pour la journée mais si c’est la toute première fois, voici quelques petites remarques qui vous permettront de vous préparer au mieux.

Arrivez à l’ouverture, soit à 09h00, vous ferez moins la queue. Les billets se prennent avant de rentrer au niveau du bâtiment situé à l’entrée car si vous faites la queue sans billets vous devrez faire demi tour, ne rigolez pas je l’ai déjà vu. Une fois l’entrée est gratuite pour les dames mais il faut prendre un billet gratuit, l’année suivante pas la peine, elle peuvent rentrer sans billet… Donc prenez quelques secondes pour vous renseigner à la billetterie de l’entrée.

Beaucoup d’entrées gratuites sont distribuées vers l’entrée, avant de payer patientez quelques minutes des fois que quelqu’un offre à la cantonade des billets (ça m’est arrivé il y a plusieurs années à l’époque ou on n’avait pas de tickets gratuits dans les magazines).

Prévoyez des habits chauds car une demi heure de queue dans le froid du massif central c’est assez désagréable mais n’en prenez pas trop non plus car à l’intérieur il fait plutôt chaud et il n’y a pas de vestiaire, sauf si vous connaissez quelqu’un sur un stand qui vous gardera votre blouson.

4 R

 

Une fois à l’intérieur on vous donnera un petit sac plastique avec un magazine et quelques pubs, prévoyez un bon sac à dos car trimballer une dizaine de catalogues toute la journée aura raison de vos muscles des bras.

N’oubliez pas de prévoir un petit rouleau de papier toilette…Dans le salon il y a beaucoup de monde et trouver un cabinet de toilette sans papier lorsqu’on a envie……Je vous laisse imaginer la suite, surtout que les toilettes ne sont pas un modèle de propreté avec l’importante fréquentation.

clermont 2014001

 

Pour vous restaurer, vous trouverez à l’entrée ce que l’organisateur appelle un restaurant. J’appelle plutôt ça une cantine avec des serveurs qui ont oublié d’être aimables et des menus typiques des brasseries de foires.

Personnellement un bon sandwich préparé avec une charcuterie de qualité et gardé dans votre sac à dos est bien meilleure et l’on perds moins de temps.

Pour le café, le salon dispose de plusieurs « coins buvette » où il vous faudra jouer des coudes et patienter très longtemps. C’est du genre un pauvre serveur débordé pour 200 personnes au bar…

Idem si vous avez une petite soif, la bière était à 6 euros en 2014, de qui se moque t’on avec ce genre de tarifs ?

clermont 2014152

 

Une journée à parcourir un tel salon sans bonnes chaussures et en piétinant c’est le mal de pieds assurés, pensez baskets ou brodequins de randonnée mais oubliez les chaussures de ville.

Vous voulez vous renseigner sur un produit ? C’est là que cela devient intéressant ! Sur certains stands on viendra vous voir amicalement en vous demandant si vous souhaitez un renseignement alors que sur d’autres vous pourrez déambuler, lever le doigt, faire « hum, hum ? » et personne ne viendra vous aider.

Je l’ai vécu à de nombreuses reprises et très souvent sur les stands des mêmes grandes marques françaises que la décence m’interdit de citer. Dorénavant, avec un badge « presse » et mon appareil photo c’est étonnant de constater comment on peut être plus attentionné avec moi !

badge presse clermont 2014

 

Certains stands sont plus courus que d’autres, ainsi les stands présentant l’électronique, là où justement on demande beaucoup de renseignements sont envahis et vous devrez prendre votre mal en patience pour avoir une démonstration.

Vous découvrirez beaucoup de matériels de pêche bien mis en valeur dans de superbes stands très lumineux. Au centre du salon, un espace vente géré par Europêche vous permettra de dénicher le dernier leurre à la mode ou la couleur introuvable de One Up pour les collectionneurs. Dans cette zone de vente, des commerciaux des marques sont aussi présents pour vous renseigner.

clermont 2014170

 

Un salon, c’est l’endroit idéal pour établir des relations, pas pour réclamer une réduction, ça ne sert à rien car la plupart des exposants ne vendent pas sur place. Mieux vaut vous renseigner sur le salon et marchander localement, chez votre détaillant avec le commercial de la marque. Sauf pour un type particulier de matériel : Les bateaux… Là vous pouvez négocier le prix car il y a généralement une remise ou un prix salon et avec justement la crise, ce peut être un argument pour négocier un petit rabais.

clermont 2014140

 

Si je parle de relations c’est que généralement les responsables des marques sont présents et si vous souhaitez devenir un sponsorisé et que vous ne connaissez personne dans le milieu des compétiteurs, vous pouvez passer sur les stands et laisser un CV, idem si vous cherchez un travail dans le monde de la pêche. Rien ne remplacera le contact physique pour établir des relations futures.

 

Les stands à visiter absolument :

  • Alain Segond, le génial inventeur d’accessoires et sa boutique (où il vend sur le salon) Vario Pêche
  • Le stand de Bricoleurres, toujours des nouveaux trucs à découvrir.
  • Jackie Farrona sur le stand AMS Westin, un homme d’une compétence et d’une gentillesse reconnue.
  • Ultimate fishing pour le stand le plus bondé et ce à toute heure…
  • Les Stands des grandes marques de pêche pour y découvrir les nouvelles cannes, les nouveaux moulinets, les nouveaux leurres……
  • Bass Boat Europe, Bass Boat France et Rod & pod pour rêver à votre nouvelle barque ou bateau.
  • Navicom, MC Technologie et Garmin pour des sondeurs de toute dernière génération.
  • Les petits inventeurs qui profitent du salon pour présenter leur trouvaille, toujours un bon moment à discuter avec un passionné.

Les bassins de démonstration sont toujours un lieu de rassemblement, se voir expliquer la technique avec le bon leurre par un champion est toujours intéressant et riche d’enseignements.

clermont cnpl  2013095

 

En une seule journée il est bien évident que vous louperez des choses, le mieux serait d’y aller deux jours mais il faut pouvoir, où alors devenez sponso et faites vous embaucher au salon par votre marque préférée.

Cette année encore, nombre de marques ne participeront pas au CNPL, il s’agit de :

  •  Sakura (Sert Rivolier)
  • Berkley, Abu Garcia, Sebile, Mitchell..(Pure Fishing)
  • Delalande
  • Autain
  • Lucky Craft

clermont cnpl  2013007S’il y a erreur dans cette liste que les marques m’excusent mais ces infos viennent du site internet super pro du CNPL, celui qui classe Garmin et Powerline dans les exposants tourisme, Smith dans les exposants média et Fayon Fishing (guide et gite de pêche en Espagne) dans les exposants associations !!!!!

Ces marques représentent la pêche des carnassiers en France et se plaignent à mots couverts du coût du salon. En effet louer un emplacement très cher, la logistique des stands, la restauration et l’hébergement des participants, tout cela peut vite se chiffrer à plusieurs dizaines de milliers d’euros pour ces grandes marques qui peuvent employer plusieurs personnes sur le stand.

Personnellement j’y serai le samedi, n’hésitez pas à m’accoster pour un petit coucou, je n’ai jamais mangé personne !

Gardez la pêche.

 

Les commentaires sont fermés.