L’ Icast, salon international (Convention internationale des métiers de la pêche sportive alliée) se déroule actuellement aux Etats Unis et deux nouveautés sondeurs ont été présentées ces derniers jours, ils seront disponibles chez nous d’ici quelques mois.
Démarrons avec une nouvelle gamme chez Minn Kota avec la gamme Quest qui n’équipera que les moteurs avants. Les nouvelles fonctionnalités sont les suivantes :
- Mode dérive : combat le courant et le vent en ajustant automatiquement la vitesse et la direction pour maintenir le bateau sur une vraie dérive. Le mode dérive agit comme une ancre flottante qui vous permettra de maintenir une vitesse constante et une direction déterminée tout en étant poussé par le vent.
- Amélioration de la fonction Follow the Contour pour les moteurs équipés du IPilot Link
- Mode Dodge : Permet aux pêcheurs de quitter rapidement le mode de navigation automatique pour se diriger manuellement à travers les vagues et autour des structures, puis reprendre la navigation sans réinitialiser leur itinéraire.
- Connexion prête à l’emploi à Humminbird via le réseau One-Boat en incluant tous les adaptateurs nécessaires requis pour la mise en réseau sans besoin de configuration supplémentaire
- Une application pour tout – l’application One-Boat Network peut tout contrôler sur le bateau, du moteur et des ancres en eau peu profonde aux unités principales Humminbird
- La nouvelle sonde 2D intégrée dans la fusée du moteur améliorée avec double spectre CHIRP qui ajoute une clarté inégalée au sondeur.
- Une nouvelle hélice plus performante qui passe aussi mieux les herbiers.
Au niveau des technologies nouvelles, on retrouve un moteur brushless, plus solide et silencieux. Un arbre en composite de carbone amélioré, avec supports et points de pivots renforcés. A énergie égale par rapport aux versions actuelles, les nouveaux annoncent 30 % d’autonomie de fonctionnement en plus et 50 % de couple supplémentaire.
Les moteurs Minn Kota Ultrex, Ulterra, Instinct, Terrova et Riptide Terrova seront désormais tous disponibles avec la technologie QUEST. Pour le moment ces moteurs ne seront dispos qu’en 24v ou 36v.
Chez Garmin c’est l’arrivée du moteur Force Kraken, annoncé comme le moteur le plus puissant jamais vu sur le marché de la pêche. Il est équipé d’un nouveau récepteur GPS et AHRS qui promet le positionnement le plus précis. C’est un moteur à basculement classique comparable au Terrova ou au XI5.
En déplacement vers un waypoint programmé, le Kraken va ralentir seul pour se positionner de façon très fluide et très discrète.
Une sonde live pourra être installée sur l’arbre et son câblage passera dans celui-ci, en évitant un éventuel pincement.
Ce nouveau moteur devrait être disponible à partir d’octobre prochain.
Vous aurez constaté que ces innovations sont prévues pour les gros bateaux, rien ou presque pour les barques de tailles normales qui ne semblent guère intéresser nos amis américains amateurs de bass boat aussi gros que leurs pick up !
Au niveau des sondeurs, hormis une nouvelle sonde live plus précise chez Lowrance, rien n’a été annoncé en nouveauté.
Gardez la pêche.