La saison de la verticale est commencée et s’annonce correcte puisque mes dernières sorties se sont toutes révélées fructueuses. Certes pas de gros poissons mais pas mal de touches.
Fin novembre, une sortie avec mon copain Dom sur le lac de Torcy où la baisse des températures de l’eau me donnait à penser que les poissons allaient regagner des profondeurs plus importantes. Une fois sur place, effectivement les poissons étaient plus étagés qu’à l’accoutumée avec une présence entre 5 et 6 m de fond.
Première dérive sur une zone où le sondeur m’indiquait pas mal de poissons, j’ai donc opté pour un leurre de taille moyenne en coloris flashy sur une tp de 10g mais mon sondeur et ma sonde live m’apprendront que les poissons montaient du fond pour regarder le leurre sans l’attaquer.
Je décidais alors de changer de leurre pour un modèle plus fin, plus typé verticale, en l’occurrence un Mud Digger de Fiiish qui s’avérera être le bon choix.
Sur le secteur visé, en gros une dérive de 200 m, j’enregistrerai 3 belles touches loupées et je prendrai deux perches correctes et un brocheton. En fin de matinée sur une autre zone dans les mêmes profondeurs ce sera une autre perche qui succombera à ce leurre très efficace en verticale. L’ami Dom prendra une perche lorsqu’il passera lui aussi sur un leurre avec des vibrations plus fines.
Quelques jours plus tard, retour sur ce même lac en mettant par contre à l’eau à l’ amont du lac où la bathymétrie me laissait à penser que la dérive possible allait être très longue sur des fonds de 6/7m. Malheureusement si la partie amont du lac révèlait de beaux échos, il n’y avait que des poissons blancs, il aura fallut redescendre sur le secteur de la semaine précédente pour enfin piquer chacun une perche. Nous terminerons en nous disant que si nous n’avions pas perdu une grande partie de la matinée sur l’amont du lac, nous aurions pu faire une belle pêche puisque là encore les perches étaient mordeuses en verticale.
Il y a quelques jours, direction le lac de Montaubry pour là encore de la verticale. La météo nous aura laissé une matinée calme sans pluie et très peu de vent mais la grande partie de la matinée n’amènera aucune touche sur les secteurs classiques. Une petite heure avant la fin , changement radical de secteur où la première dérive nous amène une belle touche chacun, moi toujours sur mon Mud Digger et l’ ami Dom sur un Easy Shiner en 3 pouces.
Dernière dérive alors que le vent s’était levé et m’obligeait sans cesse à corriger la trajectoire, je passe à un leurre plus gros, un Gunki V2IB sur une tp de 15g. Je me prendrai une belle tape lorsque Dom qui scrutait le sondeur m’invita à laisser descendre mon leurre. Bon conseil puisque la touche m’apportera un petit sandre de 45 cm. Etonnamment ce poisson pris dans 8m de fond arrivera à l’épuisette avec les yeux exorbités. Cela m’est déjà arrivé par grand fond lorsque la vessie natatoire ressort par la bouche mais là la vessie ne semblait pas être gonflée. J’ai quand même des doutes sur ca capacité à survivre à ce combat mais il est reparti sans soucis après les photos.
Une jolie matinée, là aussi écourtée où nous avons trouvé la pêche tout à la fin mais on fera mieux les prochaines fois.
Gardez la pêche
Acheter des Mud Digger de Fiiish