Le pontage et la pose d’un plancher sur une barque sont des éléments de confort qui vous permettront de passer une bonne journée et rendront votre gestuelle de pêche moins contraignante. Pourtant, avant de commencer à tout ponter, il est utile de se poser les bonnes questions pour ne pas regretter un bricolage qui aura put être onéreux.
Si la pose d’un plancher sur une barque en V est indispensable pour ne pas avoir les chevilles en vrac au bout de deux heures de pêche, un pontage me semble moins indispensable sur cette même barque. Entendons-nous bien, sur une barque et non sur un bateau !
Depuis que je pêche, j’ai vu débarquer la mode des pontages et hormis pour de très rares techniques comme le jerking qui se trouvera gêné par le franc bord ou la traque du bass à vue, cet aménagement n’a pas de raison objective d’être mis en place.
Là encore je parle de pontage total, une plateforme avant et une arrière sont un confort pour la pêche et le creux central est lui un confort pour la navigation.
Quels sont les avantages d’un pontage total ? Dans un premier temps on va libérer toute un place en soute, qui permettra de bien ranger ses équipements et ses accessoires, libérant ainsi le pont lors de l’action de pêche. Pour ceux qui sont un peu bricoleurs on trouve d’excellentes idées d’ aménagement sur You Tube par exemple. On pourra installer tout un équipement électrique caché, installer un vivier et des rangements pour les boites de leurres.
Les photos qui suivent viennent d’un ami qui avait aménagé sa Linder en pontage total, il en avait profité pour glisser nombre de carrés de polystyrène qui la rendaient vraiment insubmersible. A cet égard, il est important de préciser qu’un modèle de barque a passé un agrément pour pouvoir naviguer sur nos eaux et que démonter un banc pour ponter même si on y gagne en flottabilité est interdit car la barque perd de fait son agrément. On peut rajouter quelques équipements mais pas en enlever et les assurances sont très attentives à cela.
Quels sont les désavantages d’un pontage total ? En premier lieu la stabilité. On rehausse de fait le centre de gravité et alors la barque aura tendance à prendre du gîte (pencher) une fois qu’on sera debout sur un côté.
Autre désavantage, on aura tellement de rangement qu’on aura tendance à embarquer tout son matériel. Pour rappel n’importe quel pêcheur n’utilise que 10 % à peine du matériel qu’il emporte !
A trop charger sa barque on la rend moins manœuvrable et moins rapide et elle pèsera sur la remorque lors des déplacements.
Comment ponter sa barque ?
Pour un modèle aluminium, oubliez le bois pour le plancher du pontage, même traité contre l’humidité pour passer à de la tôle alu de 3mm. Pour les armatures, des profilés solides seront rivetés sur les contreforts internes de la coque, puis entre eux avec des renforts partout où ça s’avérera nécessaire. Gardez à l’esprit que votre pontage doit être démontable, ne serait-ce que pour le nettoyage annuel donc ne rivetez pas mais vissez-le avec une visserie inox marine. Utiliser de la colle néoprène dite à « nez de marche » pour fixer votre moquette ou votre vinyle. Si vous devez percer la coque, il existe des rivets alu étanches faits pour ça, le sikaflex pourra convenir mais au fil du temps il risque de se dégrader.
Pour une barque rotomoulée, le contreplaqué marine sera plus en rapport avec la valeur de la barque, une bonne moquette marine collé dessus le protégera. Sur ces bateaux on a généralement un méplat sur le côté qui permet de poser une plateforme sinon utilisez des vis spéciales avec inserts pour cette matière.
Pour une coque en polyester, le mieux est de fabriquer un pontage en fibre de verre et résine via un moule qu’on aura fait en grillage à poulet. Ca ne dépareillera pas la barque et ça sera très solide.
Pour le revêtement de pont, soit moquette, soit vinyle soit cette nouvelle matière en mousse très dure qui se colle simplement sur le pont via un adhésif double face de qualité.
Si je n’avais qu’un conseil à vous donner, sur une barque pas de pontage total, vous y perdrez en confort plus que vous y gagnerez. Mais comme disaient Chevalier et Laspales « c’est vous qui voyez, y’en a qu’ont essayé ».
Gardez la pêche
Salut,
IL y a une quinzaine d’année, j’avais acheté ma première « vraie » barque : Une quickSilver 410sl.
Bateau formidable, léger, avec un rapport qualité prix imbattable. Vraiment de chouettes souvenirs.
Malheureusement, j’ai rapidement cédé à la mode du moment, avec pontage en règle, cornières alu, coffres, siège assis-debout, moteur avant acheté d’occase aux S’ta-zunis, et touti-quanti.
Et je me suis finalement retrouvé à pêcher sur un culbuto rendu instable et limite dangereux, alors que j’aurais mieux fait de simplement aménager un plancher au raz du fond afin de maintenir un centre de gravité le plus bas possible.
Le pontage surélevé, c’est uniquement valable sur des bateaux conséquents (surtout en largeur), et avec un poids suffisant pour rester stable en toute circonstances.
J’ai rapidement revendu ce bateau (aménagé avec le plus grand soin). Il y avait à l’époque un tel engouement pour ce genre de « bass-boat » à la française.
j’ai parfois quelques regrets, car à l’époque « pré-aménagement », on pouvait mettre à l’eau partout (70kg tout mouillé), et ça tenait vraiment bien les vagues … Si j’avais su tout ça à l’époque, je l’aurais certainement encore à mes côtés.
Axel
Salut Axel, J’ai vu beaucoup de copains en revenir de ces pontages et je suis content de ne pas avoir cédé à la tentation