C’est durant le week end de Noël que nous avons pris la route en direction de l’étang de Vaux situé à une vingtaine de kilomètres de Pannecière.
Je n’y étais pas retourné depuis quelques années, il a été vidé, pêché, rempoissonné mais n’a guère changé en trois ans. Les brochets sont toujours aussi actifs dans la même zone hivernale.
Arrivés à l’aube dans ce coin perdu de la Nièvre, nous avons pu constater que le plan d’eau voisin de Baye est vide. Un rapide examen me fait comprendre que ce n’est qu’une cuvette et que le seul relief semble être le cours de la rivière qui le traverse.
Nous mettons à l’eau au coin habituel, le niveau est assez bas mais la mise à l’eau sur la plage du centre de vacances est aisée.
Direction un poste à proximité mais soit cet amas de pierre a été enlevé lors de la vidange soit je n’y comprend plus rien puisque je ne le retrouve plus au sondeur malgré un point GPS. Nous matraquons pourtant la zone mais sans succès.
Direction la digue pour la zone la plus profonde avec la cuvette à un peu moins de 4 m de fond. Je me place près de la digue et entame des dérives. J’ai choisi le plomb palette alors que Cathy est en tirette et Patoche est au fire ball.
Les dérives s’enchaînent à 5m de la digue, 10m de la digue, 15m de la digue et toujours rien…
J’accrocherai pourtant du fil, un poisson d’étain de braco fait maison, un sandra,…C’est fout le nombre de lignes qui trainent au fond.
À près de 09h30, toujours pas un poisson au bateau…Je décide donc de m’éloigner un peu pour dériver à 30m de la digue et c’est là que Cathy pique un joli poisson….Il sonde, se débat, fait plier le carbone et chanter le frein puis se décroche sans autre forme de procès.. Selon cathy c’était un beau sandre …Dommage.
Et Mme commence à devenir énervante avec une série de plusieurs touches loupées….Puis une coupe qui la décide à passer au bas de ligne acier.
Je quitte mon plomb palette pour monter un leurre souple Mother Worm en trois pouces et je pêche en verticale light avec une TP de 3 grammes.
Ca ne dure pas longtemps, la petite canne light Perch Spécial que j’ai aussi en test me retransmet un coup de dent que je ferre dans l’instant, c’est un joli petit brochet de 35 cm.
Continuant cette dérive à 30/40 m du barrage j’arrive à empiler les petits becs qui m’explosent mes petits leurres souples. Cathy et patoche prennent eux aussi du poisson et c’est Cathy qui pique le plus joli avec un petit bec de 55 cm qui se ballade déjà avec un bas de ligne dans la gueule. Je lui coupe à ras avant de lui redonner sa liberté.
Nous termineront cette petite matinée sympa avec 11 brochets au compteur : 5 pour moi en verticale light, 3 pour patoche et 3 pour Cathy. Dommage que les gros poissons n’étaient pas mordeurs.
Petit coucou à Alain Bonnot Président de l’ AAPPMA la Corcille croisé ce matin là sur la barrage alors que nous repartions dans nos pénates.
Gardez la pêche.
Les commentaires sont fermés.