Ce matin à 06h15 la file de voiture qui attendait à la mise à l’eau du Grand Large donnait le La de la fréquentation exceptionnelle pour cette année sur ce plan d’eau mythique.
Cela fait maintenant notre quatrième ouverture sur le Grand large, toujours avec cet espoir de monter à bord un gros bec aux coloris exceptionnels comme il en existe dans ce lac.
Surprise à notre arrivée avec la présence de Sébastien François, le guide pêche bien connu qui a sorti son Lund. Une mise à l’eau rapide pour ce bateau plutôt imposant, facilitée par une remorque à rouleaux sur étriers pivotants qui sont tip top pour des mises à l’eau avec peu de pente comme c’est le cas ici.
L’eau est plutôt sale au niveau de la mise à l’eau et la visibilité subaquatique ne dépasse pas 50 cm contrairement à nos visites précédentes où elle était limpide jusqu’à 3m de fond.
Direction un spot qui avait bien donné l’année dernière et au bout d’un quart d’heure c’est le premier poisson décroché par Cathy. les becs sont tatillons et nous en perdrons plusieurs qui se décrocheront.
La densité de barques et de float sur le lac est carrément dingue, on croirait un trophée des grands lacs du Morvan avec peut être 100 embarcations à l’eau.
Nous enchaineront les dérives avec quelques poissons qui tapent, c’est Patoche qui nous mettra la misère avec le plus gros de nos prises: 68 cm pris au spinner bait Spinpike.
Personnellement je décrocherai un poisson correct au nord du lac au Buster jerk mais rien de plus pour cette matinée, à part entendre régulièrement Patoche gueuler “Merde décroché” !!! Arghhh !!!
Au milieu du lac puis au nord coté ports de plaisance, l’eau était plus claire, la visibilité était d’un petit mètre. La pêche n’a pas du être bonne pour tout le monde puisque nous avons accostés à 11h00 à la mise à l’eau pour rencontrer et boire un coup avec des copains, beaucoup de pêcheurs quittaient les lieux.
L’après midi s’est poursuivi en power fishing en dérive. C’est Patoche qui sortira grand gagnant avec 5 brochets: 46 – 50 – 55 – 68 et 56 pris au spinner de Spin Addict et au leurre souple sur TP à palette Delalande.
Je sauverai l’honneur peu avant le casse croute de midi avec un bec de 60 pris au Buster Jerk qui aura étrenné mon moulinet Révo Beast, le pauvre a littéralement été treuillé. Il faut dire que je pêchais avec de gros leurres pour prendre un gros brochet…
L’anecdote du jour, nous arrivons au thermique sur un port de plaisance, je coupe le moteur, prends ma canne casting et lance un spinner bait Venom de Megabass (celui qui coute un bras!) et là, vlan ! La tresse qui s’est coincée entre deux spires casse et mon spinner vole au loin…
Patoche dans la seconde attelle un brochet qu’il ramène au bateau, avec un long brin de tresse terminé par mon bas de ligne et mon spinner…Youppi !!!
Nous terminons à 15h00 avec 6 brochets au compteur, pas un seul vraiment gros et surtout aucun brochet cisalpin à la robe si caractéristique, dommage.
Demain c’est une sortie en local, dur de se lever tous les matins à 3h00, ça use l’homme.
Tous les ans la taille des brochets du Grand large diminue pour nous, à quand les alevins ? Plus sérieusement, avec ces conditions d’eaux teintées, ils auraient du être plus mordeurs.
Nous apprendrons par les agents de développement de la fédé du Rhône qu’il s’est fait un bec d’ 1.2m ainsi que plusieurs métrés mais nous n’en avons vu aucun se faire piquer. Les agents de développement (les techniciens pas les gardes) étaient là pour un sondage relatif à la pêche des carnassiers.
Gardez la pêche.
Les commentaires sont fermés.