Open des Grands Lacs du Morvan 2014 : Le reportage

open amc 2014384C’est vendredi soir 12 septembre qu’a vraiment commencé cet open pour moi. En effet, sitôt le travail fini, direction le lac des Settons pour participer à l’apéro tour du lac en bateau mouche et y retrouver quelques copains, mais je ne m’y suis pas attardé, dommage.

J’aurais pu trainer un peu, discuter, mais à la maison m’attendait mon coéquipier afin de préparer les deux bateaux, le notre et celui des Ultimeufs Fishing !

Pourtant il restait une bonne équipe: Les pêcheurs au big big big bait…..

apéro open 2014056

apéro open 2014062

Mais j’avais un invité en la présence de Patrice Castets qui venait de l’Ain et faisait étape pour la nuit chez moi.

Vous vous doutez donc que les retrouvailles ont été l’occasion de boire un petit coup, bien agréable… Coucher des troupes vers 23h30-00h00 pour un réveil programmé à 04h00.

apéro open 2014012

apéro open 2014028

apéro open 2014050

Le réveil sonne et tout de suite je sens une troupe entière de piverts féroces dans ma tête qui s’en donnent à cœur joie et martèlent allègrement ce qui fut un brillant cerveau halieutique et qui n’est là qu’un morceau de gélatine douloureux et incapable de réfléchir.

Non ce n’est pas l’apéro mais les herbes de Provence du barbecue qui devaient être daubées, d’autant que je suis le seul à être dans cet état, ou le seul à l’avouer.

open amc 2014244

La préparation du matériel est un moment difficile à vivre pour moi, bien que M. Dafalgan Codéiné soit chargé de buter les piverts. Patrice se lève en forme, Cathy est sur le pied de guerre et Patoche arrive tout souriant..Il n’y a que moi qui préférerait retourner au dodo.

05h15 environ c’est le départ en cortège de trois bateaux sur les routes chaotiques et casse-remorques de notre cher Morvan, Patoche conduit et je dors !

open amc 2014002

open amc 2014003

06h10 nous arrivons, il fait nuit noire mais nous ne sommes pas les premiers. Quelques commissaires courageux sont déjà là pour aider les participants. Le staff de l’ AMC est au boulot et les premiers compétiteurs viennent déjà chercher leur dossier d’inscription.

Patrice notre vigile est en action, il surveille et sa présence aura permis de pas avoir de vol comme les années précédentes.

open amc 2014007

open amc 2014004

open amc 2014034

A 06h50 les bateaux sont à l’eau et amarrés sur les pontons, le soleil se lève et c’est pour moi le moment d’aller prendre des dizaines de photos. Patrice retrouve Olivier Bernolin qui l’accompagnera la journée pour cette compet.

07h30, les compétiteurs affluent de tous cotés et ça bouchonne à la première mise à l’eau alors qu’à la seconde, tout se déroule bien. Les conversations vont bon train sur la météo, la pêche, les poissons, le classique « ça caille dans ce p—–n de Morvan ! »

open amc 2014021

open amc 2014037

open amc 2014078

Les bass boat sont la cible des curieux, surtout celui de Sylvain Legendre, champion de France en titre, qui vient là faire la première sortie de son Triton motorisé avec un 250 cv.

open amc 2014031

open amc 2014111

Patoche et moi buvons le café rapidement, café qui passe avec un croissant offert par l’AMC. Il commence déjà a y avoir foule aux inscriptions. 150 équipes, ça fait du monde quand même.

open amc 2014130open amc 2014134open amc 2014093open amc 2014103

Ce qui est bien avec ces concours Open c’est que les petites barquasses côtoient les plus gros bass boat sans qu’il n’y ai de dénigrement ni des uns ni des autres.

open amc 2014097

open amc 2014118

08h30, la quasi totalité des barques et bateaux sont à l’eau, comme d’habitude quelques retardataires vont se faire attendre mais peu importe, tout le monde est prêt à concourir et j’ai retrouvé beaucoup de copains qui n’attendent eux aussi que le coup de corne.

open amc 2014122

open amc 2014083

09h00, le discours du Vice Président se termine, chacun a écouté ou non les consignes et nous embarquons. 10 bateaux ont été tirés au sort pour être fouillés, il nous faut attendre la fin de cette opération pour prendre le départ.

open amc 2014154

open amc 2014152

09h15 c’est le départ, 150 embarcations s’en vont en même temps sur le lac, c’est irréel mais si beau ! J’ai le sentiment de vivre un grand moment, 150 bateaux, du jamais vu pour ce type de compet. Je prends quelques photos mais le temps habituel de la Sibérie Morvandelle ne donnera pas une belle lumière à ces clichés.

open amc 2014167

open amc 2014180

open amc 2014186

Vers 09h20, nous arrivons queue du Lyonnet, nous ne sommes pas les seuls à avoir pris cette option. Cathy a décroché un joli 70 cm entre deux souches là bas il y a deux semaines et il n’y a encore personne. Direction ce coin dans à peine 1m d’eau. Patoche monte un spinner et j’attaque au chatter bait et à l’ondulante. Nous lançons, lançons en faisant les bordures mais rien, personne dans le coin ne fait mesurer aux commissaires, ça ne sent pas bon.

Au bout d’une heure nous quittons le secteur pour découvrir qu’au moins 25 barques sont sur le haut fond alors que le reste du lac semble désert. Je met le cap sur le secteur dit de la cabane verte où j’ai une petite intuition.

open amc 2014379

10h30, on vient de commencer à pêcher et le vent se lève, l’arrivée du petit tributaire ne donne rien et je me dirige doucement vers un ponton. Par pure fainéantise j’ai gardé mon chatterbait monté alors que je passe dans 3m de fond, c’est illogique mais bôf !

Patoche me dit « bon, on attaque ? » en parlant du Pouilly Fuissé, aussitôt dit, aussitôt servi que je me prends une châtaigne sur le chatterbait Mégabass équipé d’un super X Layer orange de la même marque. C’est joli, lourd mais ça vient sans trop se débattre puis d’un coup, sans aucun coup de tête ressenti, ça lâche !

open amc 2014380

Mystère, le leurre n’a aucune trace de dents, c’est une grosse perche que je vient de louper, zut !! Nous restons sur le secteur et tous les leurres y passent, durant une heure nous matraquons sans arrêt cette zone.

Midi approche et je me décide à remettre mon chatterbait puis je dérive lentement vers l’île. C’est enfin la touche tant attendue. La canne ML de Morvan Fishing Rod plie et le vieux Stella rends de la tresse mais ça vient. C’est un brochet, pas très gros mais très nerveux. Il sondera au moins 5 fois en voyant l’épuisette mais finira emmailloté me laissant éclater ma joie. Ouf on ne sera pas dernier !!!

open amc 2014384

open amc 2014386

Nous le gardons au vivier et poursuivons sur cette voie, leurres métalliques bruyants, coloris orange, mais plus rien. Il est midi et quelques et Patoche sonne l’apéro, un bon Ricard avec quelques fritons de canards, c’est léger et frais ! J’ai du mal à boire car j’ai envie de pêcher, ce bec m’a filé la patate, à moins que ce ne soit les cachets de paracétamol et la codéïne.

open amc 2014388

13h30, c’est l’heure traditionnelle du casse croûte. Nous allons faire valider le poisson qui mesure 57,6 cm puis je met à l’arrêt pour manger tranquillement. Je monte quand même un drop avec des faux vers au cas où !

A 14h00 l’excellente charcuterie et les profiteroles sont gobés, le tout arrosé d’un petit Givry rouge sympa. Et là, con que je suis, je dis « et si on allait voir ailleurs ?». Je démarre le moteur et direction le barrage à 10 km/h. La zone est vide de compétiteurs, 4 ou 5 guère plus, ce n’est pas bon signe. Patrice et Olivier ont fait quelques poissons sur les bordures et nous avons traditionnellement prévu de les attaquer. Après les croustibats volants de 2012, les pistolets à pétards de 2013, nous avions prévu des feux d’artifices mais avec ce vent pas moyen d’allumer les mèches. Notre attaque à lamentablement échoué.

open amc 2014389

15h00, ça fait une heure sans touche que nous tournons et la montre elle aussi tourne….Je propose à Patoche de repartir sur notre zone matinale, il agrée et me dis qu’on aurait mieux fait d’y rester, c’est aussi ce que je pense.

15h10 nous sommes en place, je vois à 40m de nous un pêcheur atteler un beau poisson puis le décrocher, c’est l’ami Gilou qui vient de louper un gros brochet. La zone est donc toujours active.

open amc 2014382

open amc 2014396

open amc 2014414open amc 2014404

Je remonte mon chatterbait fétiche et Patoche pris d’une inspiration soudaine lâche son crank et monte un Kiméra Shad 3 pouces de vagabond en coloris orange sur une tête plombée pour pêcher en linéaire. Et c’est parti, nous pêchons…

15h30, Patoche m’annonce pendu, presque sur le même spot que le brochet du matin, c’est joli et sa Tenryu plie…Je pense à un beau brochet de 60 mais lui m’annonce « c’est une énorme tatane !! ». Le combat ne s’éternise pas et la belle finit dans l’épuisette, nous sommes en joie, nous exultons. Sylvain Legendre qui passe à proximité félicite Patoche qui me confie « tu te rends compte, félicité par le champion de France ! ».

La belle zébrée est énorme, elle mesure 44 cm et va vite au vivier alors que nous essayons de prendre ses copines. A 15h45, nous allons la faire mesurer pour ne pas prendre le risque de la voir succomber au vivier et nous retournons pour 10 petites minutes sur notre coin.

open amc 2014202

open amc 2014427

open amc 2014426

16h00, les cornes hurlent le retour, nous replions tout en terminant notre Heinekein. Nous sommes heureux, peu importe d’être dans les premiers ou dans les cinquantièmes, nous sommes classés et j’espère la plus grosse perche pour Patoche.

Nous rentrons tranquillement, le sourire au lèvres. A la tente Staff, après avoir rangé le bateau, j’apprends avec un peu d’avance (c’est bon de faire partie du bureau de l’ AMC) le classement définitif.

Nous sommes 11 èmes sur 150 et le podium est intégralement composé de copains du coin. Je vais féliciter les vainqueurs et leur glisse discrètement l’info, ce qui se concrétise immédiatement par un demi à la buvette !!!!!

open amc 2014227

open amc 2014224

Il reste un moment à tuer et j’en profite pour visiter le stand qu’a monté Bass Boat Center pour y présenter de l’ accastillage et des bateaux. Bonne idée que ce stand qui permet de passer le temps et de se renseigner sur les nouveaux équipements. Miguel Besançon est là aussi et présente via son ordinateur le lac d’ Alcantara, seul lac où se rencontrent les 5 espèces de carnassiers et le barbeau Comizo.

open amc 2014221

17h30, c’est la proclamation des résultats, comme d’hab, remise des prix, petits instants de gloire pour les meilleurs, déception pour les perdants…Je reste sur mon petit nuage, j’ai gagné un moulinet Mag Pro Extreme de Mitchell, je suis content. Patoche a en outre gagné un bon d’achat de 100 euros que lui a remis Alban Choinier pour Bass Boat Center afin de le féliciter pour son big fish.

open amc 2014266

open amc 2014281

open amc 2014276

open amc 2014285

open amc 2014290open amc 2014299open amc 2014311 open amc 2014314

Et c’est au tour du podium d’être envahi par les vainqueurs de cette année et des années précédentes, ils le méritent bien. Félicitations Bruno et Vincent, vous êtes des bons !

open amc 2014363

open amc 2014368

open amc 2014360

A l’issue, tout le monde se retrouve à la buvette pour quelques minutes de convivialité en évoquant la pêche de la journée.

open amc 2014342

Il est presque 19h00 et il faut rentrer, les vainqueurs sont encore à la buvette, savourant ce moment de bonheur à ne pas négliger.

Merci à tous les compétiteurs, merci aux bénévoles, merci aux sponsors et partenaires, merci à l’AMC et merci à Patoche et à moi même (ben oui, pourquoi pas ?) pour cette belle journée qui restera gravée dans nos mémoires. Je rajouterai merci à Dixie le Teckel féroce qui nous a porté chance sur le bateau. A l’année prochaine les gars, et là je fait un podium !!

open amc 2014421

N’ oubliez pas d’aller jeter un œil sur le blog de l’ AMC, vous y retrouverez les photos et les résultats de cet évènement.