Déja propriétaire de la précédente version du Freams, avant qu’il ne s’appelle Théory puis redevienne Freams, je me suis équipé de la nouvelle version sortie dernièrement car ce moulin au prix plutôt correct est quand même bien équipé pour son tarif.
Un moulinet milieu de gamme qui plaît beaucoup aux pêcheurs car mon détaillant m’a indiqué les vendre mieux que certains autre modèles.
Le Freams de Daiwa est un moulin à 4 + 1 roulements avec un joint mag sealed sur l’ axe du moulinet là où s’infiltre généralement l’eau dans le mécanisme. Les roulements sont des CRBB, des roulements protégés et anticorrosion.
Il est prévu pour un usage marin donc très à l’aise en eau douce lorsque les conditions sont difficiles.
Ce moulinet se vend autour des 140 euros et pour ce prix on dispose de quelques éléments qu’on retrouve sur des moulinets plus haut de gamme chez la concurrence.
En premier lieu il est équipé d’une roue de commande Digigear II en duralumin dont les engrenages sont très précis et ont été taillés par une machine à commande numérique (seuls trois fabricants dans le monde possèdent ce type de machines). Plus de précision dans cette roue va donner plus de puissance mais surtout plus de douceur dans la rotation.
Le pick up est un modèle Air bail donc creux, plus gros et plus rigide que les modèles pleins tout en étant plus léger. Le bâti du moulinet est en aluminium.
Le rotor est le modèle air rotor qui équipe désormais une grande partie de la gamme Daiwa mais ce n’est pas ça qui m’a fait racheter un Freams !
Mon premier Freams m’avait épaté par la progressivité de son frein, par le bruit du cliquet qu’on entend assez bien. Mais le nouveau est lui équipé du frein ATD, un frein à rondelles de carbone, le même qu’on trouve sur l’ Exist !! Un moulin de ce prix avec un frein carbone ne peut être que bon ?
Le Freams en taille 2500 possède un ratio de 4,8:1 pour un tour de manivelle moyen de 72 cm, idéal pour gratter au leurre souple.
Il pèse 265g pour un frein donné à 7 kg. Il existe en deux versions, soit bobine à nylon profonde soit shallow pour la tresse. Une seconde bobine en alu est disponible au cas ou.
Il n’y a pas que les données techniques, ce moulin est pour moi le plus beau niveau esthétique, hormis le Branzino. La couleur bleue profond et la bobine marron et or comme le Certate est très réussie.
Ces photos des deux moulinets permettent de voir l’évolution entre un modèle 2011 et celui ci.
Un choix de raison pour des pêches aux leurres souples à gratter ou verticales.
Gardez la pêche
Acheter un Daiwa Freams
Les commentaires sont fermés.