Mes 3 leurres de surface préférés pour la perche

Vous l’aurez compris au nombre de reportages sur la perche que j’ai publiés ce mois qu’il est le moment idéal pour la traque de ce poisson. Qui plus est, en août, madame la perche se montre très réceptive aux leurres de surface.

Depuis plusieurs années, j’attends avec impatience ce moment précis de la saison qui ne dure généralement qu’une quinzaine de jours chez moi, ce moment de folie où les perches se jettent goulûment sur les stickbaits.

Certes, à ce moment de la saison, tous sont plus ou moins efficaces mais certains se sont démarqués au fil des ans par leur efficacité dans les lacs que je fréquente, et s’ils sont efficaces chez moi, ils devraient l’ être tout autant chez vous.

Cette sélection de mes trois leurres de surface préférés n’inclue aucun popper, seulement des stickbaits car ils ont montré leur supériorité lorsque les perches sont déjà actives, voici les trois lauréats.

 

Le Realis Pencil 65 FW de Duo

C’est en août 2020 que j’ai découvert l’efficacité de ce leurre,  je le connaissais déjà en taille plus importante pour des pêches de brochets mais le matin ou j’ai sorti le 65, il a enchaîné les prises alors que les autres modèles avaient une efficacité bien moindre.

Le Realis Pencil 65 est plutôt bruiteur pour un petit leurre, il nage très facilement en walking the dog canne basse et se lance très bien. Vous pouvez lire l’ article qui est consacré à sa présentation en cliquant sur le lien suivant : le Realis Pencil 65 FW  Duo

 

Le Pencil 60F d’ Adam’s

Après un 65 mm, passons à un modèle de 60 mm qui lui aussi m’a rapporté de nombreux poissons. Le Pencil 60 F d’ Adam’s, surtout dans le coloris présenté est un véritable tueur. Ultra facile à manier, facile à lancer, très régulier dans le walking the dog, il a pour autre qualité de ne pas être cher à l’ achat.

Je l’utilise à chaque sortie perche en commençant avec le Duo pour tenter de voir sur quelles tailles sont focalisées les perches. Si elles refusent le 65 mm, je passe au 60, ce qui dans bien des cas s’avère le bon choix.

Vous pouvez lire l’ article qui le présente en cliquant sur ce lien : Le Pencil 60 F d’ Adam’s

 

 

Le Chubby Pencil 55 d’ Illex

Si par hasard les zébrées ne veulent ni du 65, ni du 60, je sort alors mon Chubby Pencil 55 d’Illex. Certes avec ses trois grammes, il se lance moins loin que les autres mais ça ne lui enlève rien en efficacité. Je pêche la plupart du temps avec une canne en puissance L et une en UL et ce Chubby est plus à l’aise avec la canne UL

Vous pouvez aussi lire l’article qui présente ce petit stickbait en cliquant sur le lien : Chubby Pencil 55 Illex

 

Voilà mon choix, je possède bien d’autres modèles mais si je ne devais en garder que trois ce serait ceux-là, d’ailleurs ils sont de toutes mes sorties cet été et ils ont pris du poisson encore ce weekend.

Gardez la pêche

 

A lire aussi dans nos archives
Henri Limouzin. « Les secrets du pêcheur de perches »
Henri Limouzin. « Les secrets du pêcheur de perches »

Pour les pêcheurs de ma génération (je suis né en 1965) Henri Limouzin est une légende. J’aurais aimé dire une Read more

Une sortie truite le 09/04 sur la rivière d’Ain
Une sortie truite le 09/04 sur la rivière d’Ain

Après un 1er avril où j'avais fais le choix d'une petite rivière jurassienne riche en truitelle, histoire de m'amuser avec Read more

2 réflexions au sujet de “Mes 3 leurres de surface préférés pour la perche”

  1. Bonjour Sylvain.
    Tu utilises une canne UL ou L pour utiliser tes leurres,m. Casting, spinning ? Mais avec tresse ou nylon ? Ou tresse + bas de ligne fluoro ? Merci.

Les commentaires sont fermés.