Le jerkbait sans bavette est un leurre d’une efficacité reconnue sur le brochet, dans les pays scandinaves il serait inconcevable de ne pas les utiliser mais en France ce leurre est un peu passé de mode.
J’ai eu énormément de réussite il y a quelques années avec les jerkbaits qui demandaient l’ usage d’une canne spéciale, courte mais puissante pour effectuer des mouvements de jerking sans que le scion ne frappe l’ eau.
Un bon jerkbait est parfait pour explorer les zones de faible profondeur comme les plateaux à 2m mais il pourra sans problème faire monter un joli brochet du fond pour venir voir ce que c’est. Sa grosse silhouette, sa poussée d’ eau et ,pour la plupart, ses billes font qu’il est détecté de loin par les carnassiers. N’allez pas croire que seuls les gros mordent, les petits adorent aussi.
Parmi tous les jerkbait (nage en s en les jerkant) et les pullbait (nage en s en linéaire simple faisant partie de la famille des glidebait), j’en ai retenu trois qui sont hyper efficaces et qui m’ accompagnent régulièrement dans mes sorties.
Le Buster Jerk de CWC
Ce fut lui qui déclencha en France la folie des jerkbaits, lors de son arrivée dans le pays on ne trouvait que le Salmo pour lui faire de la concurrence ainsi qu’un modèle silencieux et en bois de Rapala. Le Buster est un beau petit bébé de 15 cm pour 75g qui demande l’usage d’une canne casting pour le confort d’ animation.
On peut le jerker très violemment ou le twitcher, dans les deux cas il est extrêmement efficace. Il nage entre 1 et 3m de fond si on le laisse couler car il est coulant lent, pour autant sa profondeur normale de nage est plus près des 1m.
On le trouve désormais en 14 coloris qui devraient satisfaire n’importe quel pêcheur pointilleux.
Le X Rap Haku de Rapala
Avec ses 14 cm, ses 74g et son profil plat, le X Rap Haku ressemble à un jerkbait classique mais il cache une belle innovation avec un système clipsable de bas de ligne qui fait que le brochet ne peut pas prendre appui sur le leurre pour se décrocher. Car c’est le problème avec ces leurres, ils sont larges et pèsent lourd et chaque mouvement violent du brochet peut amener à l’ éjection du leurre c’est pour cela qu’ils sont armés de gros hameçons.
Le X Rap Haku est disponible en 14 coloris et est coulant lentement. Il nage naturellement en un S de faible amplitude mais on peut le faire nager avec une plus grosse amplitude en lui donnant des twitches ou via des accélérations à la manivelle du moulinet. On peut aussi le jerker classiquement, rassurez-vous.
Le Swim de Westin
Plus lourd que ses deux collègues présentés ici, le swim 15 cm mesure 15 cm pour 115 g. cet embonpoint vient du fait qu’il est plus large que les autres jerkbaits. Le Swim a la particularité de nager seul mais avec un s plus prononcé que la concurrence, on n’a pas besoin de le jerker normalement mais il fonctionne aussi de cette manière.
Le Swim est disponible en pas moins de 17 coloris très adaptés à nos eaux. j’ai le souvenir d’une partie de pêche estivale où seul le swim décalait les brochets.
Cette sélection est bien entendu incomplète car d’autres leurres de ce type sont très efficaces mais avec ces trois-là vous ne ferez pas d’erreur dans votre investissement.
Gardez la pêche
Relire mon article sur le Swim, le X Rap Haku et le Buster Jerk
Acheter un X Rap Haku de Rapala
Acheter un Buster Jerk CWC
Acheter un Swim de Westin
Dans nos lacs j’adore le Buster Jr… Salmo… Mais le westin swim à déjà cassé quelques dents aussi…