Mes 3 cuillers tournantes préférées pour le brochet

On ne pêche plus guère le brochet à la cuiller, la mode des leurres japonais ultra onéreux est passée par là mais notre ferraille reste toujours et encore un piège ultime à brochet.

Il existe pléthore de modèles sur le marché mais j’ai sélectionné ces trois classiques qui fonctionneront toujours sur notre copain grandgousier aquatique.

Aglia longue rainbo

J’ai démarré avec cette cuiller en taille 2, bien qu’un peu petite on ne trouvait guère à l’époque plus gros chez les détaillants. La taille 4 (17g) est parfaite, quand à la plus grosse taille, la 5 qui pèse 29g, elle tire tellement sur la canne que son usage en devient vite pénible.

J’ai même un modèle en taille XL pour gros poissons mais c’est une locomotive à tirer, elle est plus conçue pour la traine en lac.

La Rainbo peut paraitre simple mais sa palette tourne assez près de son axe tout en envoyant beaucoup d’éclats lumineux grâce à l’autocollant irisé. Comme cette palette freine moins qu’une Aglia classique, elle tire moins et a l’avantage de pêcher plus creux. Autre avantage en rivière dans une zone avec un peu de courant, on pourra pêcher en quasi statique devant un poste aval pour bien mettre la pression au brochet.

 

Lusox

Véritable légende parmi les cuillers, la Lusox est apparue lorsque j’étais gamin quand s’est vraiment développé la pêche du brochet au leurre. Je me rappelle les émissions d’Histoires Naturelles où Henri Limouzin nous livrait ses secrets pour l’utiliser. Bien entendu cette cuiller n’a rien perdu de son attrait et si sa palette trifacée fut un argument de vente plus que d’efficacité, c’est surtout sa plombée en tête articulée qui la rendu si efficace. Cet avançon avec la plombée en forme de tête est très pratique et avec deux ou trois grammages on peut réellement pêcher tous les postes. C’est une cuiller qui pêche à la descente grâce au lest articulé, on peut donc avoir des gestes amples en la maniant pour la faire nager de façon sinusoïdale en pleine eau et la rendre très attractive aux yeux des brochets. Le modèle le plus adapté est la numéro 3 qui pèse 20.5g.

Voici la vidéo  vous présentant les cuillers à brochet sélectionnées par M. Limouzin :

 

Suissex

Autre légende, née à Versailles en 1940 et conçue par Maurice Eisenbach, elle a inspiré la Lusox qui a repris l’articulation en tête. La Suissex est restée longtemps la seule cuiller spécifique à brochet qui arborait un pompon en laine rouge sur le triple. Certes elle parait de conception plus simple que la Lusox mais elle fonctionne aussi bien et peu même pêcher moins creux car elle est bien moins lourde une fois le lest démonté.  La taille la plus adaptée au brochet est la taille 4 qui pèse 20.17g.

 

Ces leurres valent moins de 10 euros et rivalisent d’efficacité avec les leurres hors de prix, vous devriez les essayer et les adopter ! Gardez la pêche.

Acheter une Aglia longue Rainbo, une Lusox, une Suissex

 

3 réflexions au sujet de “Mes 3 cuillers tournantes préférées pour le brochet”

  1. Salut l’ami pêcheur ! Vous passerai le bonjour à madame qui vous accompagne souvent dans vos session !je suis tout à fait d’accord avec tout ce que vous avez dit jusqu’à maintenant !j’ai trouvé il y à pas longtemps sur un vide grenier une cuillère mepps aglia de couleur noir numéro 5 inscrit sûr la palette musky killer avec à sa base qui recouvre le triplé un vrai marabout en vrai poil en nubuck, je me trompe peut-être sûr la provenance exacte !par contre le triple été complètement rouillé il à fallu le raffute un bon moment !j’ai voulu changer carrément le triple, mais il est carrément ligaturai sûr la hampe dû triple, mais finalement j’ai bien réussi à le rendre piquant !faudra voir à l’essayer sûr de grandes étendu d’eau pour voir sont efficacité, j’ai pas de doute pour prendre de belles poutres !j’ai aussi en ma possession un spinner suissex en double palette numéro 5 avec jupe en silicone qui recouvre l’hameçon simple ,le plomb représente une tête de brochet, c’est assez original ! Je suis un peu comme vous dans m’a façon de pêcher, d’essayer d’anciennes traditions qui fonctionnez très bien avant et qui fonctionne toujours aussi bien ! J’ai aussi d’anciennes cuillère ondulante que j’utilise encore assez souvent et qui me rapporte de très bons résultats !les anciens appeler ça ferraillez !amicalement marsouin dû 54 !!!

    • Bonjour JP, l’aglia dont vous me parlez (j’en ai une) était un modèle destiné au musky qui a été importée en France durant quelques années. C’est un vrai train de marchandise à ramener, je n’ai jamais vu quelque chose qui tire autant sur la canne, j’ai aussi le modèle en longue pour Musky.

Les commentaires sont fermés.