Mes 3 cranks pour la perche

La perche est un poisson très ludique à pêcher et qui réagit bien à tous les leurres dont le crank est l’un des plus efficaces. A force de les pêcher j’ai sélectionné trois crankbaits efficaces, réguliers et dont la construction les rend durables, je me permets de partager cette sélection avec vous.

Comme vous pouvez le constater, je possède quelques cranks et encore il manque une boite où sont rangés les modèles de moins de 50 mm et ma boite contenant mes sélections de leurres. Bien entendu j’ai pêché avec tous ces cranks et au fil du temps quelques uns sont sortis du lot, ce sont en gros une bonne dizaine de modèles qui m’accompagnent à chaque fois dont il m’a fallu faire un choix pour vous en sélectionner trois que voici :

Le DD Chubby d’Illex
Ultra classique pour la perche le DD Chubby d’ Illex est le grand plongeur de la gamme Chubby puisqu’il nage à plus de 2m de profondeur.  Il mesure 38 mm sans la bavette et 66mm avec celle-ci. Il pèse 4.7g et est équipé de billes bruiteuses dont la sonorité est plutôt moyenne et on le trouve disponible en 12 coloris. C’est une arme de prises massives sur la perche et son action de wobbling leur plait vraiment. Je ne compte plus les prises faites avec ce modèle qui prends les petites comme les très grosses perches, il prend aussi tous les autres carnassiers sans distinction.
Il est efficace du printemps à l’automne pour pêcher l’eau et trouver les poissons actifs mais on peut aussi pêcher dans les bancs de vifs de juillet à octobre pour les désorganiser et mettre en avant les chasses de perches. C’est le premier crank que je sors de ma boite lorsque je cherche les zébrées.

Le B Switcher 4.0 de Zip Baits
Seconde légende issue de la compétition, ce crank est le plus grand plongeur de ma sélection puisqu’il flirte avec les 4m de fond. C’est vraiment un crank de prospection pour pêcher le large ou les hauts fonds, je l’utilise beaucoup aussi sur les berges pentues ou pour pêcher les cassures découvertes au sondeur. Ce crank est sensé être silencieux mais il émet quand même de léger cliquetis dus à la mobilité de ses lests dans leurs chambres. Il existe un modèle bruiteur que je n’ai jamais testé. Il possède un système de transfert de masse par coulissement d’un piston qui permet de le lancer plus loin et plus précisément.
Il pèse 13.3g pour 65 mm sans la bavette, 106 mm avec celle-ci et l’anneau arrière. Il est disponible dans pas moins de 50 coloris, un choix impressionnant pour un crank. J’ai un peu customisé les miens pour ajouter du signal mais l’armement normal suffit à son efficacité. Ce qui le rend si efficace est sa descente rapide et son maintien à cette profondeur, il est capable de faire réagir des poissons de 25 cm comme des 50 cm, c’est un leurre à avoir absolument dans sa boite même si son tarif est plutôt élevé.

Le Crazy Craddle d’ Evergreen
Disparu des catalogues de l’importateur, on trouve encore ce crank sur Ebay en occasion, c’est d’ailleurs comme ça que je m’étais procuré ce modèle. C’est un petit crank à bavette carrée destiné à pêcher les zones encombrées (un squarebill), il ne pêche pas très profond, entre 1 et 2m mais vibre très fort et cette bavette permet de le faire rebondir et partir dans toutes les directions lorsqu’il tape une branche ou le fond.
Il mesure 38 mm sans la bavette et 58 mm avec, cette dernière est renforcée avec un méplat devant et un renfort juste devant l’anneau d’attache. Ce crank est très trapu et ce qui fait son efficacité selon moi est le son grave qu’il produit, un son très fort à cause d’une grosse bille métallique qui lui permet de peser 7.2g,  un bon poids pour un leurre aussi petit. Il est très efficace sur les perches en bordure dans les branches noyées mais aussi lorsqu’il faut lancer contre une digue. Le jour où je le perdrai je serai malheureux et il me faudra absolument le remplacer, il est incomparable et reste à demeure dans ma boite des leurres les plus utilisés.

Il existe beaucoup d’autres cranks efficaces et j’utilise aussi quelques autres modèles selon l’inspiration ou les conditions mais lorsque je pêche les perches, ces trois cranks sont toujours ceux que j’utilise en premier selon le biotope rencontré.
Gardez la pêche
Acheter un DD Chubby 38 d’Illex, un B Switcher 4.0 Zip Baits.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.