VMC a sorti cette année une tête plombée atypique composée d’une tête supportant l’ hameçon tandis qu’une seconde placées sur un bras supporte une palette de cuiller.
Il n’y a plus grand-chose à inventer du coté des têtes plombées mais des modèles performants et efficaces par le passé sont étonnamment tombés dans l’oubli. Si ce type de TP n’est pas une invention récente, j’en veux pour preuve que j’ai utilisé des tp similaires en 2009 importées alors par Sud Est Appâts, malheureusement elles ont vite disparu du paysage et les deux exemplaires que j’avais ont fini au fond après avoir pris quelques poissons. VMC a donc le mérite de la ressortir et de l’actualiser pour notre plus grand bonheur.
On connait l’attrait des brochets et de tous les autres carnassiers en général pour les palettes et l’association tp palette a toujours été un must have en linéaire avec un shad sauf que la palette a besoin d’un peu d’espace pour tourner au mieux. Si on installe une palette sur la TP comme l’avait fait Xorus à une époque, il faut une palette très légère sinon elle se plaque contre le shad et ne tourne plus. Il faut donc la décaler via un bras ce qu’avait fait Delalande avec un bras souple ( la TP Proflex) dont l’idée a été reprise avec des bras plus rigides.
Avec ce modèle Twin Jig de VMC on réussit à avoir le meilleur du montage, c’est-à-dire une palette qui tourne sans gêne ni buter sur le leurre et un effet de masse façon banc de poisson comme sur un Alabama rig avec ces deux têtes de poissons stylisées.
Cette TP est en zinc pour répondre à la future règlementation visant à interdire le plomb, elle est disponible en quatre grammages qui sont le 7, le 11, le 14 et le 21g. Le 7g est équipé d’un hameçon avec une forme favorisant l’ancrage en gueule de poisson (Technical Looking Curve VMC) et en taille 1/0, le 11g est en taille 2/0, le 14h en taille 3/0 et pour finir le 17g est en taille 4/0. Les palettes sont des modèles feuille de saule (willow) en coloris argenté et la partie logo martelée aide à envoyer des flashs lumineux. On les trouve en trois coloris, un dominante vert appelé green, un pink lady avec dessus noir et face inférieure rose violet et ce Copper présenté en photo.
Ces tp sont équipées d’un émerillon rolling à bille de qualité qui va permettre à la palette de rentrer en rotation dès son contact avec l’eau. Le coloris présenté est le copper, il est superbement réalisé avec un dos marron, un ventre nacré et des grosses opercules qui renvoient la lumière façon nacre. La peinture du ventre réagit aussi aux UV, un plus pour les eaux un peu sombres ou les matinées avec un ciel couvert.
Cette tête plombée est vendue en packaging de deux pièces. Comme c’est avant tout un équipement destiné au linéaire le fabricant a judicieusement choisi un anneau d’attache avec un bon diamètre pour y passer une facilement une agrafe.
A l’usage, cette forme favorise la nage à grande vitesse d’un shad sans décrocher, la partie inférieure avec la palette fait office de quille. On peut donc s’en servir en leurre de réaction car son usage en grattant le fond me parait peu opportun.
Personnellement je me réjouis grandement de l’arrivée de ces tp avec la force de distribution de VMC. Voila de quoi remplacer un spinnerbait pour des pêches en linéaire en dehors des endroits encombrés et ça ne marche pas que sur le brochet puisque par le passé les perches ont aussi adoré ce montage.
Gardez la pêche
Acheter des Twin Jig de VMC