Les leurres de légende : Le Sammy de Lucky Craft

Le Sammy fut mon premier stickbait, celui qui me fit découvrir le walking the dog et cette pêche de surface si vectrice d’émotions. Je me souviens de la première fois où je l’ai utilisé, un modèle acheté d’occasion sur Ebay en 2006. Je pêchais du bord une queue d’étang au mois d’août, le niveau de l’eau avait baissé et cette partie n’avait plus qu’un petit mètre de fond. Mon premier lancer catapulta le leurre au loin puis je fus étonné de la facilité à lui faire prendre sa nage en walking the dog. J’ai eu tout juste le temps d’être satisfait de moi qu’une grande gerbe d’eau fit disparaitre mon sammy dans la gueule d’un brochet, et ce ne fut que le premier d’une longue liste.
Je n’ai pas pu trouver en quelle année est arrivé le Sammy sur le marché mais il est arrivé via les pêcheurs en mer. Ceux-ci avaient compris avant tous que les leurres japonais leur permettait alors de prendre plus de poissons que les quelques modèles français sur le marché.  Avec le B Freeze, le Sammy devint vite une référence pour le bar et c’est tout naturellement que des pêcheurs l’ont essayé en eaux douces et ont eu une belle réussite.

Ce poisson nageur se lançait plus loin que les autres à cette époque grâce à son lestage en queue et sa forme aérodynamique. Il était et reste ultra facile à manier, peut être l’un des stickbaits avec lequel on peut le plus facilement obtenir la nage en walking the dog.
Il possède un profil rond, il est légèrement cintré façon banane et il possède un évidement  sous la gueule au niveau de l’anneau d’attache qui est sensé favoriser les éclaboussures pour plus d’attrait.

On le trouve disponible actuellement en 6 tailles, du 55 mm au 128 mm mais je ne m’intéresserai qu’à la taille 65 mm et à la taille 100 mm, l’une étant destinée à la perche, l’autre au brochet.
Le nombre de coloris disponible est sujet à caution, le catalogue Lucky craft en proposant un certain nombre et les sites internet plus ou moins, disons qu’il y a assez de coloris pour satisfaire tout le monde. Voici la position qu’il adopte une fois dans l’eau, quasiment  vertical, et souvent la touche se déroule lorsqu’il est à l’arrêt.

Ce leurre a beaucoup été copié, l’original porte le nom Sammy en partie anale, j’ai même retrouvé dans mes boites de vieux leurres Caperlan qui s’en inspiraient vraiment !

Le Sammy 100 mesure bien 100 mm pour 13.7g, il est équipé de deux triples nickelé en taille 4. Le 65 mesure 65 mm pour 5.94g et est équipé de triples black nickel en taille 8.
Ce leurre est bruiteur, le 65 possède une seule bille qui sert de lest et qui possède une latitude dans sa chambre pour cogner sur les côtés, le 100 possède deux billes captives pour l’équilibrage et deux plus petites de tailles différentes dans une chambre en queue pour le bruitage.

C’est un leurre ultra efficace qui préfère une nage dans les eaux peu agitées, son walking the dog est ample et régulier, si vous souhaitez débuter au stickbait pas besoin de chercher loin, investissez dans un Sammy. Je ne compte plus les brochets, perches, et les bass espagnols que j’ai attrapé avec, il fait partie de mes classiques depuis 20 ans et mérite amplement le titre de leurre de légende.
Gardez la pêche
Acheter un Sammy de Lucky Craft