Les leurres de légende : Le Black Minnow de Fiiish

Fiiish est désormais une marque qui propose nombre de leurres ainsi que des équipements et accessoires pour la pêche mais elle a démarré avec seulement un leurre et pas n’importe lequel : Le Black Minnow.
Ce leurre a été mis au point par Matthieu Guennal après plusieurs prototypes qu’il développait chez lui pour son usage personnel et destiné aux pêches en mer du bar. Au tout début sa réussite à la pêche lui attira quelques passionnés qui lui ont commandé des leurres, c’est ainsi que lui est venu l’idée de les commercialiser et de passer du garage craft à quelque chose de plus professionnel. Il s’associa donc à son frère et une autre personne pour trouver l’usine chinoise qui allait pouvoir fabriquer sa production puis les trois créèrent la société Fiiish en 2010. C’est cette même année que se fit le lancement du Black Minnow qui obtint l’année suivante le trophée de l’innovation au salon des pêches en mer de Nantes.

Ce départ avec un unique leurre était risqué mais le bouche à oreille a très vite fonctionné avec ce leurre atypique mais redoutablement efficace. 8 références seulement étaient proposées à l’époque et les débuts ont été très rapides puisqu’en 2015 avec une offre plus étoffée de leurres, la société Fiiish passera à 15 salariés et une distribution européenne.
Qu’est ce qui a fait le succès du Black Minnow ? Tout d’abord un armement texan mobile qui donnait plus de souplesse au leurre et qui permettait de passer dans les laminaires ou les têtes de roches sans s’accrocher. Pour cela Fiiish avait fait appel à VMC pour créer un hameçon particulier, le Krog, afin d’armer ses leurres.
En second lieu une matière très souple, le contraire de ce qui était alors utilisé à l’ époque avec des gommes très toniques comme le Nitro Shad par exemple. Le Black Minnow était ultra souple, avec des teintes douces et une caudale transparente, il jouait sur le registre d’une plus grande discrétion mais était capable d’aller pêcher là où les autres ne passaient pas.

En troisième lieu, on proposait un leurre de même taille mais avec plusieurs têtes plombées de grammage différent selon l’endroit ou la profondeur pêchée. On simplifiait donc avec dans l’absolu un seul leurre avec son hameçon dédié mais plusieurs TP à accrocher.
Pour terminer la finition des têtes plombées était du jamais vu pour des leurres marins où les pêcheurs faisaient souvent dans le plus grossier avec des têtes non peintes.

Ce leurre cartonnant en mer, il est bien évident que les pêcheurs d’eau douce s’en soient emparés et bien que Fiiish propose désormais des leurres destinés aux eaux intérieures, le Black Minnow est utilisé pour pêcher les zones encombrées. Il passe parfaitement les zones de rochers ou les bois noyés et par exemple à Mequinenza c’est réellement une référence pour le sandre et le bass.
Actuellement le Black Minnow est proposé en différents packs. On peut acheter seulement le leurre souple ou la tp ou encore l’hameçon mais aussi 1 Black Minnow monté et un non monté ou 2 montés de coloris différents.
17 coloris sont actuellement disponibles pour les 7 tailles de leurres : 70mm, 90,105,120,140,160 et 200 mm.

On retrouve aussi 9 têtes de grammages différents par taille de leurre qui va de la shallow à la X deep, ce qui permet de s’adapter à tous les biotopes sans exception.
C’est un leurre qui reste assez fragile de par sa souplesse, les bars l’abiment peu mais les vieilles ont tendance à le déchiqueter. En eau douce le brochet lui coupe souvent la queue par contre sa souplesse fait merveille sur le sandre en zone encombrée.
Ce leurre inventé et développé en France a fait des petits puisque désormais nombre de marque proposent un leurre préarmé en texan mobile mais sa finition reste toujours au dessus du lot.

Une légende dont vous feriez bien d’avoir quelques exemplaires dans votre boite
Gardez la pêche
Acheter un Black Minnow de Fiiish

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.