Le marché des batteries Lithium est en plein boum et si les marques présentes au début de l’ aventure ont quelques peu perdu de leur aura, de nouvelles se sont imposées et parmi celles-ci, BSR est certainement la plus qualitative.
BSR a fait le choix de ne proposer que des batteries utilisant le LiFe Po4, ou lithium fer phosphate, une matière certes plus lourde que le NMC (Nickel Manganèse Cobalt) mais beaucoup plus sécuritaire.
Vous trouverez en fin d’article une vidéo vous démontrant pourquoi le LiFe Po4 est plus adapté à être monté sur une coque de bateau, la vidéo est édifiante !
Revenons au sujet avec les modèles Prestige, une gamme qui est composée de 9 modèles. J’ai choisi de m’équiper avec deux modèles, la 12v 100 A et la 12v 50 A.
Pourquoi avoir choisi BSR et pas une autre marque ? C’est après avoir préparé un article pour la Pêche et les Poissons et avoir pris contact avec le patron de BSR puis eu en test une de leur batterie que je me suis aperçu de la qualité de ces équipements.
J’ai eu deux petites pannes avec mes autres batteries et à chaque fois il a fallu renvoyer la batterie, ce qui m’a occasionné une perte de temps de pêche conséquent. Avec ces batteries je pense minimiser le risque de pannes puisqu’elles sont construites et assemblées avec les meilleurs éléments actuels disponibles sur le marché.
Ces batteries sont destinées à mon électronique de bord et pas à ma motorisation, j’en ai déjà une en NMC et les moteurs supportent les tensions en dessous de 12v alors que l’électronique n’aime pas trop puisqu’on perd certaines fonctions. Ceci est du au fait, pour faire simple, que la technologie en LiFe Po4 est moins puissante et demande 4 cellules pour atteindre la bonne tension. Chargée à fond on est à 13.4v et à 1% de charge soit quasi vide, j’ai eu 12.4v lors de mes tests. Le NMC demande seulement 3 cellules pour atteindre les 12v et à fond en chargement on est à 12.8v mais on descend à 11 volts et quelques si la batterie est autour des 30 %.
Les valises de la gamme Prestige de BSR sont des modèle en polypropylène de la marque Nanuk, haut de gamme canadien, et elles sont classées IP 67 (étanche poussière eau à une profondeur d’1m durant ½ heure).
Elles disposent d’une connectique pour moteur de 60 ampères donc largement suffisante pour la très grande majorité des moteurs (sauf un modèle Haswing en 110 lbs et 12v qui annonce 70 amp max). La connectique sondeur est prévue pour 20 ampères, on peut donc y brancher plusieurs sondeurs et box. Cette dernière prise est classée IP 69 donc totalement étanche même sous pression ce qui garantit un fonctionnement optimal de l’électronique même par conditions très humides.
L’écran d’information est aussi archi complet, puisque outre le pourcentage restant et la tension, il vous donne aussi la consommation instantanée et l’autonomie à la minute près. Pour l’avoir testé sérieusement c’est rigoureusement exact.
Sur cette gamme, la garantie est de 4 ans et comme cette marque est distribuée par Navicom via vos détaillants, le SAV sera ultra réactif.
J’ai pu voir l’intérieur de ces batteries et il en ressort que c’est du très sérieux. Pas de mousse polyuréthane ou de mousse de calage classique mais une mousse anti feu à mémoire de forme qui va caler très précisément les éléments et annuler les vibrations lors de la navigation. On rappellera juste que la mousse polyuréthane ou la mousse simple prennent rapidement feu.
Les cellules sont vissées et non soudées entre elles. Ce système de vissage à couple contrôlé est employé en aéronautique civile et militaire et garantit que les vibrations n’auront aucun effet destructeur sur les connexions puisqu’il est arrivé que des soudures à l’étain se décollent sous l’effet des chocs répétés. Les cellules sont de classe A, la plus qualitative et elles sont testées indépendamment puis retestées sur un banc d’épreuve une fois la valise montée par le technicien.
Le chargeur est fourni, un modèle étanche pour rester à demeure dans le bateau est en option.
BSR annonce minimum 2000 cycles de chargement sur ces batteries. Sur ma 50 amp, j’ai 10 heures disponibles pour alimenter mon Solix, mon Echomap et ma box GLS 10, sur ma 100 amp, j’ai un peu plus de 20 heures donc un bon Weekend sans avoir besoin de recharger. Dernièrement j’ai pêché 12h00 avec la 100 Amp et il me restait 55 % d’autonomie. Ca peut sembler étonnant que deux sondeurs et une box tètent autant mais les données techniques fabricant donnent généralement une consommation encore plus élevée c’est pourquoi il faut bien prévoir sa capacité batterie en fonction des équipements embarqués.
Certes ces batteries sont les plus chères du marché et certains penseront que les petits chinois ont de bien meilleures offres, regardez donc cette vidéo pour vous faire un avis.
L’électronique de pointe, de plus en plus présente dans nos bateaux, demande une alimentation stabilisée pour fonctionner au mieux et les batteries BSR sont pour l’instant ce qui semble le plus adapté à ces fonctions. Le LiFePo4 est bien plus lourd que le NMC mais reste quand même plus léger que le plomb acide, la 50 amp fait 7 kg et la 100 amp fait 11 kg.
Ces batteries sont bien entendu fournies avec un connecteur sondeur et un connecteur moteur à souder, la manip pour les souder est en tuto vidéo sur leur site.
Ca fait maintenant deux mois que j’utilise à titre personnel ces valises et j’en suis pleinement satisfait.
Gardez la pêche
Acheter une batterie BSR Prestige