Avec la période estivale qui nous met à disposition ses rivières à l’étiage, il est temps de profiter de l’apathie des carnassiers pour s’adonner aux pêches ludiques d’été, et parmi celles-ci la pêche du goujon et du vairon à la grattée est une bonne façon de se rafraichir.
Il est normalement interdit de troubler l’ eau pour attirer les poissons sauf pour cette pêche qui se pratique les pieds dans l’eau. Elle possède plusieurs noms, grattée, troublée, jambière et autre mais c’est toujours la même technique, on pêche à la ligne dans le nuage de particules qui est généré par ses pieds qu’on remue sur le substrat.
Cette technique est si efficace qu’on arrive à faire venir les poissons jusque dans ses pieds, il est alors difficile de les pêcher car on manque de débattement pour la canne.
Pour pratiquer on peut prendre une petite canne télescopique de 3 à 4m grand maximum, certains utilisent des cannes encore plus courtes. On monte une ligne fine en 10 centièmes avec une petit bouchon de forme poire ou boule à grosse antenne, ligne qui se terminera par un hameçon de 20 à 24 qu’on eschera normalement d’un tronçon de ver ou d’un appât artificiel. Personnellement et bien que cela soit interdit dans mon département en première catégorie je pêche au pinkie ou au tifise, je ne comprend absolument pas cette interdiction dans le cadre d’une pêche au vairon ou au goujon. Bref….
On rentre dans l’eau et on cherche une veine plus profonde où vont se tenir les poissons, on arrive à les voir avec des polarisantes. Il suffit de se placer 3m en amont, d’attendre deux minutes puis de remuer le fond pour générer un nuage. Il suffira de pêcher dans cette coulée en laissant l’appât trainer sur le fond et de prendre une belle friture en peu de temps.
L’idéal est d’avoir une bourriche filet de ceinture ou une qu’on attachera à un piquet à coté de soi car un vivier chauffera trop vite et les poissons risquent de tourner. Cette pêche n’est pas là pour le coté sportif mais juste alimentaire, on videra les poissons en appuyant juste sur leur ventre et on les fait frire sans les écailler pour les déguster à l’ apéro avec juste un filet de citron.
Relâchez immédiatement les poissons dont la taille dépasse les 8 cm car ceux là sont à vider et écailler et ne gardez que les plus petits. Attention dans certains cours d’eau il y a des espèces protégées comme les bouvières qu’il faut relâcher.
Chez moi on rencontre goujons, vairons, petits chevaines, blageons, bouvières et des petits gardons, je ne garde que les goujon et vairons mais blageons et chevaines sont tout autant délicieux.
Cette pêche facile permet d’emmener des enfants ou des grands débutants et de leur faire découvrir les joies d’attraper du poisson, qui plus est la sensation de fraicheur en pêchant les pieds dans l’eau en été est délicieuse.
Gardez la pêche.
1 réflexion au sujet de « Le vairon et le goujon à la grattée »
Les commentaires sont fermés.
Une pêche très agréable en été: les pieds dans l’eau une canne à pêche à la main et la friture à l’apéro le soir avec un rosé bien frais (avec sa copine modération bien sur), c’est un petit bout de bonheur dont il faut profiter.