Le moulinet Shimano Vanford 2500 HG

Sorti cette année, le nouveau Vanford Shimano est là pour remplacer le Stradic CI4+, mission ardue compte tenu de la célébrité du Stradic qui équipe nombre de pêcheurs à travers le monde.

Qu’est ce qui change vraiment entre la précédente version et ce nouveau Vanford ? Pas énormément de choses, tout du moins à l’ œil.

On quitte la couleur argentée pour un bâti noir mat sans les habituelles paillettes intégrées dans la peinture. On retrouve le code couleur du Stradic CI4 de 2014, noir et rouge.

Ce moulinet est destiné aux pêches finesses et aux leurres légers selon le fabricant. Il est équipé de 7 roulements à billes protégés et un à rouleaux classiques pour l’ anti retour. On notera que là aussi le fabricant à choisi de ne pas pouvoir désactiver l’ anti retour afin de préserver le bâti d’une possible voie d’entrée pour l’eau.

 

Ce moulinet de 180g possède un ratio de 6:1 ce qui lui permet d’enrouler en moyenne 89 cm de fil par tour de manivelle.

Le frein est de 9kg, très puissant, qui devrait permettre de sortir sans aucun soucis n’importe quel poisson de nos eaux douces. L’axe est en inox et mesure 5 mm de diamètre, il tordra avant que les 9 kg du frein soient atteints. On retrouve sur celui-ci une pièce en plastique en forme d’engrenage, son utilité n’est là que pour le cliquet bruiteur lors de l’action du frein.

 

Comparativement au Stradic CI4+, seuls deux éléments visibles sont différents, la forme du bâti est différente et les têtes de vis se retrouvent désormais du côté droit du bâti.

 

Le rotor est le modèle Magnumlite qu’on retrouvait déjà sur le Stradic dernière génération où le ressort de pick up se trouve dans la partie opposée afin de mieux équilibrer le rotor.

 

La manivelle est différente puisqu’elle n’est plus articulée, impossible désormais de la plier pour le transport, il faudra la laisser ou la démonter. On gagne en absence de vibration potentielle mais la manivelle pliante était quand même vraiment pratique. La poignée est la même que celle du Stradic.

Cette manivelle se visse directement dans la roue de commande pour plus de force transmise aux engrenages et moins de vibrations ressenties dans le poignet.

 

La bobine est en alu forgé à froid, elle est beaucoup moins stylée que la précédente mais c’est un modèle Long Stroke qui est plus haute que les modèles d’avant afin de favoriser la distance en lancer. Sa capacité sur ce modèle 2500 HG est de 160m de 0,25 mm, il conviendra donc de laisser un backing avant d’enrouler une tresse fine. Il existe un modèle (le 2500 SHG) qui possède une bobine shallow pour la tresse.

Il est livré seul, sans bobine supplémentaire qui ne sert jamais ou si peu.

 

Ce nouveau Vanford continue la cure d’ amaigrissement des Stradics CI4+ passant successivement de 198g (première version du Stradic CI4) à 196g,190g pour finir à 180g désormais. On gagne avec lui un roulement en plus, 10g en moins, et une bobine long stroke .

Ce moulinet est prévu pour un usage mer, on notera le nouveau type de joint sur l’ axe pour éviter les infiltrations. Le frein est aussi rendu étanche par une lèvre en plastique souple mais cela ne doit pas vous empêcher de le doucher à l’eau douce une fois rentré.

Dans la boite on retrouve 4 cales d’épaisseur pour régler votre enroulement ainsi que 5 autocollants en plastique transparent pour maintenir le nœud de tresse sur la bobine, inutile si vous mettez un backing nylon. Malheureusement plus de petite burette d’huile si pratique, d’ailleurs il n’y a plus de  vis en plastique sur le côté du bâti pour huiler le mécanisme. A priori s’il est si étanche, il n’a plus besoin d’être graissé.

 

Ce moulinet est disponible en tailles 500, 1000, 2000, 2500, 3000, 4000 et 5000, une gamme archi complète.

A l’usage en eau douce, il est parfait pour les pêches fines avec une canne ML ou M. Très honnêtement je n’ai pas noté de performance de lancer accrue à cause de la nouvelle bobine. La tresse s’enroule bien et le pick up n’a pas claqué accidentellement lors des sorties de pêche.

J’utilise des Stradics CI4 depuis le Rarenium et je n’ai jamais été déçu par ces moulinets, espérons que le Vanford soit à la hauteur, à priori il devrait facilement l’ être.

Gardez la pêche

Acheter un Vanford 2500 HG de Shimano