Le Kicker de la marque Thrustme est un propulseur électrique à batterie intégrée destiné à pêcher les étangs. Sa compacité et sa simplicité d’utilisation en font un moteur qui saura satisfaire les pêcheurs en petits milieux ou ceux pour qui l’encombrement est un atout.
S’inspirant des vélos électriques, Thrustme a mis au point un propulseur pour équiper les annexes des plaisanciers. Ceux-ci utilisent de petites barques pour rejoindre leur gros bateau et ont très peu de place à bord, il fallait donc un moteur compact, léger, assez puissant en cas de courant et avec une autonomie correcte entre le point de mouillage et la zone de débarquement.
La solution d’intégrer la batterie dans l’arbre moteur a été retenue comme les vélos qui intègrent leur batterie dans le cadre. Avec une batterie lithium on gagne en poids et en encombrement ce qui évite de trimballer un moteur classique et une batterie plomb.
Ce moteur est livré dans un sac facile à transporter qui contient le moteur, sa poignée démontable, le chargeur, une notice, une clé de sécurité et une télécommande qui s’insère dans un logement sur la tête moteur ou qu’on peut tenir à la main. Cette télécommande se recharge par induction en étant positionnée dans son logement.
L’hélice est un modèle assez petit qui surprend par rapport à ce qu’on a l’habitude de voir, elle parait minuscule et est protégée des chocs par un tunnel. Une hélice de rechange est prévue dans le lot.
Ce propulseur possède six vitesses avant et six arrières, il est équipé d’un écran à cristaux liquides qui indique quelle vitesse est enclenchée et le pourcentage restant d’autonomie de la batterie, à cela on rajoute un pictogramme qui indique que le moteur est en liaison avec la télécommande.
Une prise 4 broches située sur le coté de la tête moteur permet de l’alimenter avec un câble optionnel pour plus d’autonomie en 12v, on pourra donc charger ou naviguer avec une batterie additionnelle, cette fonction est surtout faite pour les plaisanciers pour recharger le moteur avec les batteries du bateau. De l’autre coté on retrouve une clé magnétique qui va arrêter le moteur en cas de chute du pilote, si bien sûr il a pris soin de l’attacher à son poignet.
Le moteur se fixe au tableau arrière avec un classique système de mors, on peut aussi régler l’inclinaison de l’arbre et le verrouiller en position avec une molette crantée.
On retrouve même une molette qui fait office de réglage de hauteur d’arbre et de frein de rotation de l’arbre moteur, bref il est équipé comme un grand.
Voici ce que ça donne dans les mains d’un pêcheur, c’est ultra compact.
A l’essai ce moteur étonne par son couple pour une si petite hélice. Il nous a poussé à deux pêcheurs sur une barque de type Aquapêche. Les vitesses se passent à la télécommande et son incrémentées classiquement, la poignée ne sert qu’à manœuvrer le moteur.
En position 1, le moteur file déjà à près de 1.5 km/h pour atteindre 4 km/h (estimés) à fond. C’est donc typiquement un propulseur et non un moteur de pêche car la première vitesse est déjà très élevée. Il servira pour se rendre d’un point A à un point B et pêcher ancré ou en dérive naturelle au vent.
Pour les carpistes, il permettra d’aller déposer ses montages et son amorce avec un petit bateau gonflable pour gagner en légèreté et en encombrement. Les pêcheurs de silures pourront s’en servir pour combattre les géants au large de leur poste du bord. Ce moteur ne pèse que 4.7kg pour une puissance équivalente à un 32 lbs selon le fabricant. Toujours selon le fabricant on peut naviguer 2h30 à vitesse 1 et 30 minutes à fond, ce qui est largement suffisant pour une journée de pêche sur un bel étang.
Le prix peut paraitre élevé avec un tarif conseillé à 1390 euros mais nous avons affaire à un moteur brushless et une batterie lithium, la construction et l’assemblage sont soignés, c’est norvégien et le tout étant garanti deux ans.
Gardez la pêche
Acheter un moteur Kicker de Trustme