Le carpeau au method feeder

Partout où il y a des lacs et rivières bien peuplées en petites carpes, une pêche ludique mais technique peut s’avérer une excellente méthode pour bien réussir : Le Method Feeder.
J’avoue ne pas apprécier la pêche classique de la carpe au posé avec son amorçage conséquent, son temps d’attente.. Je préfère combattre des poissons plus petits sur un matériel fin en les pêchant plus activement.

Lorsque j’étais jeune, on utilisait des ressorts amorçoirs qui évitaient la préparation du coup et qui ma foi marchaient plutôt pas mal sur des carpes de 1 à 4 kg. Le method feeder est un ressort amorçoir modernisé bien plus efficace. Pour faire simple il s’agit d’un support plombé sur une face qui se posera au fond coté plomb et dont l’autre coté est composé d’un support plastique sur lequel on pose l’appât qu’on enrobe d’amorce moulée. La carpe va repérer l’amorce, venir sur le method pour la gouter, découvrir l’appât et se piquer par auto ferrage.

Contrairement au feeder classique, le method est un montage en ligne qu’on va utiliser avec une canne feeder mais qu’on peut utiliser avec une canne truite, voir une canne anglaise un peu forte car ce montage provoque des départs similaires aux montages carpes classiques.
Ici on va utiliser du maïs ou des micros bouillettes qui seront maintenues à l’hameçon via un montage cheveu.

Le bas de ligne sera court pour un ferrage avec l’inertie du method, le montage pourra être fixe, coulissant ou équipé d’un amortisseur élastique comme le propose la marque leader dans le domaine : Guru.
La technique est simple, on arrive sur le coup, on prépare une amorce spéciale method plus collante que l’amorce classique et on lance quelques boules sur le coup via un lance-pierre. On sort ensuite son moule à method qu’on bourre d’amorce et on moule une belle boule sur le method, la technique veut qu’on incorpore l’appât dedans mais personnellement je préfère le laisser libre.

Cette forme d’amorce moulée sur un support est assez aérodynamique et permet des lancers lointains si besoin mais surtout précis même avec du vent.
Certains utilisent aussi des pellets compressés comme amorce mais ça demande plus de préparation qu’il vaut mieux éviter si on démarre cette technique.
L’intérêt pour moi est que c’est une pêche active puisqu’on va lancer avec un nouveau method rempli tous les ¼ d’heures ou même moins. Les touches arrivent généralement au bout d’une demi-heure si le coin est fréquenté, pour cela l’usage d’un Deeper ou autre sondeur portatif permet de trouver la bonne profondeur d’évolution des poissons.

Cette méthode du method est ludique et peut vous permettre de passer une belle journée estivale lorsque les carpettes et carpeaux sont actifs, il vous arrivera même de piquer une jolie carpe ou une belle tanche qui vous offriront un joli combat et un bon moment de pêche.
Gardez la pêche.