L’AAPPMA de Cuisery (71), un modèle à suivre

Ca faisait longtemps que je désirais rendre hommage à l’AAPPMA de Cuisery, une association qui se bouge pour la pêche et les pêcheurs et qui sans faire grand bruit réussit à féderer autour d’elle tous les avis positifs qu’on peut avoir sur une telle structure.

L’AAPPMA de Cuisery c’est une équipe soudée d’amis mais c’est surtout à mon avis un président charismatique, brillant, volontaire, pugnace et totalement investit dans sa mission. Je voudrais rendre ici un hommage à Olivier Bernolin pour son sens du partage, sa volonté d’améliorer la pêche pour tous  et en plus, c’est un pote.

Olivier c’est un président qui, un matin de février 2012, a constaté qu’un pêcheur pro tendait ses filets sur la Seille en deça de la limite des 200 m sous un barrage. Qu’auriez vous fait à sa place, vous auriez gueulé contre le pro qui s’en serait amusé…Olivier a pris le temps d’appeler la fédé dont malheureusement les agents de développements n’étaient pas dispo assez rapidement. Il s’est donc rendu en Gendarmerie et a usé de beaucoup de diplomatie pour qu’une patrouille se déplace et constate les faits.

 

Alors que les filet incriminés étaient toujours en place, la Gendarmerie a controlé le pêcheur pro et a constaté qu’il relevait ses filets en zone interdite. Plainte du président de l’AAPPMA qui a suivi son cours jusqu’à l’audience de septemebre 2012 où sans avocat il a tenté de faire valoir les droits de son AAPPMA  face à un pro défendu par un avocat ayant monté un dossier de défense comme ne se l’imaginait pas Olivier.

Le 17/10/2012 le jugement a été rendu condamnant le pêcheur pro à une amende pour les faits de pêche en zone interdite arguant qu’un professionnel plus qu’un autre se doit de connaitre et de respecter la règlementation. L’AAPPMA n’est pas une association écolo qui aurait demandé des dommages et intérêts, non Olivier a juste demandé l’euro symbolique et considère que la condamnation a été éducative pour les pro. Désormais, il savent que sur le secteur de Cuisery ils ne peuvent pas se comporter en seigneur et maitre…

Connaissez vous beaucoup de présidents bénévoles qui auraient fait ça ? Se facher avec le pro du secteur, se déplacer à une audience au tribunal, batailler contre un avocat dont c’est la spécialité ? Moi je n’en connais aucun autre qu’Olivier Bernolin.

Voici une petite vidéo réalisée à l’occasion du lâcher 2013 de juvéniles de black bass sur le parcours NoKill du Goujon Cuiserotain. Pour info, c’est la première AAPPMA du département à avoir mis en place un tel parcours !


 

Visitez le site du Goujon Cuiserotain.

Gardez la pêche.

A lire aussi dans nos archives
Technique du ver de terre au pendu
Technique du ver de terre au pendu

   L'hiver s'étant installé durablement avec son cortège de température très basses, les poissons se réfugient vers les zones les Read more

Le moteur hors bord Mercury 6 CV
Le moteur hors bord Mercury 6 CV

  Premier article consacré aux moteurs Hors bords, je vous présente l'un des plus vendus en France, le 6 CV Read more