La canne spinning Illex Pepper X5 S 215 Ml-M Finesse Puppeteer

Quand on a gouté à l’approche finesse la pêche des sandres et des belles perches, on a du mal à faire demi-tour pour revenir vers des cannes plus classiques. Cette canne Illex Pepper Finesse Puppeteer sera parfaite pour rechercher ces deux carnassiers et éprouver du plaisir lors du combat.
Je possède l’ancien modèle de Finesse Puppeteer en 1.5/7g et j’ai adoré son action extra fast à vide  mais progressive durant le combat. Avec elle j’ai pu prendre sans problème des sandres jusqu’à 70 cm sans qu’elle ne montre de faiblesse.
Pour cette année je me suis offert son évolution, la première ayant disparu du catalogue pour un modèle portant le même nom mais en puissance ML/M.
Ce modèle nommé très précisément  Illex Pepper X5 S 215 Ml-M Finesse Puppeteer est une canne en deux sections, scion et talon pour gagner en encombrement lors des voyages ou du stockage. Elle mesure en tout 215.5 cm et une fois déboitée l’encombrement n’est plus que de 185 cm. Elle ne pèse que 100g pour une puissance annoncée de 3/15g.

Le scion en carbone X5 (le haut de gamme Illex) est équipé de 10 anneaux Fuji Torzite Titanium, le très haut de gamme de la marque leader des anneaux de qualité.
Le porte moulinet est un modèle TVST, à mon sens le meilleur porte moulinet actuel qui possède un profil en triangle s’ancrant très bien dans la paume de la main. Il est ajouré pour pouvoir mieux ressentir les vibrations dans  les doigts qui toucheront directement le blank.

La longueur utile du talon soit de l’axe de pied de moulinet au pommeau est de 32 cm soit quasiment ma longueur d’avant bras, idéal pour un maniement canne haute sans pour autant être gêné canne basse.
Si on parle de finesse, c’est déjà en raison de la finesse du blank qui ressemble plus à un blank de canne UL sauf que là on a un blank très fin mais très rapide, c’est-à-dire qu’il revient vite en place après une courbure, il n’y a pas d’effet nouille pour être plus clair. Second argument finesse, elle est équipée d’anneaux de petites tailles, 3 surélevés au départ, 6 micro guides très près du blank et un petit anneau de tête.  Ce type d’anneaux donne une meilleure transmission des touches selon mon ressenti mais le passage du nœud tresse fluoro est rendu bruyant contrairement avec des anneaux plus grands.

Cette canne est livrée avec une housse sérigraphiée et un tube de transport noir brodé avec le nom de la canne.
Lorsque vous prenez cette canne en main, vous avez l’impression d’avoir un fleuret ultra sensible. Elle est assez puissante pour droper un perche de 35 sur le bateau et en combat elle vous permettra de prendre des poissons comme des brochets jusqu’à 80 cm sans vous faire de frayeur. Je l’ai utilisé avec des leurres durs qu’elle accepte bien, du genre petit crank ou lipless, longbill de 7/ 9 cm. Des leurres métalliques qui tirent comme des tailspins jusqu’à 21g, des leurres souples jusqu’à 15g pour bien ressentir la nage et des leurres de surface de 4 à 9 cm. Pour faire simple elle encaisse tout et peut même servir en verticale tellement elle est résonnante. Elle excelle aussi en carolina ou en drop shot. Je n’ai que des superlatifs concernant cette canne qui fait partie de mes préférées et qui m’accompagne à chaque sortie depuis ce début de saison et la fin de la dernière.

Les Pepper sont certes chères mais ce sont du très haut de gamme de la marque et leur succès ne se dément pas. Si vous souhaitez une canne haut de gamme capable de tout faire avec des leurres de moins de 10 cm, ne cherchez plus, cette Finesse Puppeteer est le modèle qu’il vous faut.
Gardez  la pêche.
Acheter une canne Pepper Finesse Puppeteer d’ Illex