La canne Shimano Sustain 7/28

Je n’avais pas eu en main à la pêche de cannes Shimano depuis mes Speedmaster et lorsque l’occasion s’est présentée d’acquérir une Sustain j’ai sauté le pas.  Les cannes Sustain ont été développées spécifiquement pour la France, donc elle sont réellement adaptées à nos poissons et non spécifiques au bass comme certaines.

C’est le célèbre guide de  pêche Laurent Vrignaud qui s’est attelé à la tâche afin de concevoir le cahier des charges destiné à mettre au point ces cannes.  J’ai déjà testé ses têtes plombées qu’il à conçu pour VMC et j’avais été scotché par la qualité mais aussi l’inventivité de ces produits.

image Shimano-eu.com

 

Là aussi j’ai été scotché, j’en suis même tombé sur le cul et voilà pourquoi :

Visuellement la canne n’a rien d’exceptionnel, une couleur noire et argent discrète, une canne en deux brins avec scion et talon emboitable. Jusque là rien qui attire le regard et qui pourrais faire penser à du haut de gamme.

 

Une fois en main, pas pareil, c’est super léger, un vrai fleuret équipé d’anneaux microguides sur le scion. A vide l’action semble fast, plutôt rapide mais équipée d’un moulinet on se rend compte que ça ploie sympathiquement en cas de prise sur les deux tiers, ce que je préfère.

 

Donc montage du modèle Sustain Spin 7/28g avec le moulinet Excense de Madame dont la couleur noire et argent s’accorde parfaitement. Et c’est parti pour les tests au bord de l’eau.

L’impression de légèreté et de finesse s’avère réelle, cette canne est un régal. Très bonne lanceuse elle accepte les leurres de moins de 7g mais commence à montrer ses limites vers 30g selon moi.

 

Les anneaux sont des Fuji Sic K dont les derniers sont très proches du blank, le nœud de jonction tresse/tête de ligne passe sans problème dans ce que je qualifie de micro guides mais qui ne sont pas si micro que ça.

 

C’est avec un poisson au bout qu’on se régale vraiment car la finesse de la canne passe le relais à la puissance qu’elle possède pour mater les poissons les plus énergiques. Je l’ai donc testée sur des perches puis des brochets de taille moyenne et à chaque fois je me suis fait plaisir.

Dernièrement, mon épouse à qui cette canne est destinée l’a étrennée sur un silure de 90 cm bien énergique, on peut constater l’action de la canne lors d’un rush du poisson.

La canne mesure 1m 90, une taille idéale pour le bateau mais qui gagnerai à gagner quelques centimètres pour les pêcheurs du bord.

 

Coté tactilité, Shimano a réussi le pari de faire une canne qui ne soit pas une trique et dont les vibrations sont bien transmises à travers le blank. Avec un leurre souple, on sent bien lorsqu’on gratte le fond et lorsque les poissons l’aspirent.

Coté leurre en linéaire, les actions des lames ou des cranks sont bien retransmises sans être désagréables comme avec certaines cannes trop résonnantes destinées à la pure verticale.  Le porte moulinet est un Fuji, classique et précis, le carbone est du HPC 100 + Biofibre et le poids de cette cannes est  de 102g. On trouve aussi un modèle casting (7/21g) et deux autres spinning en 1/10g et 5/15g.

 

Le tarif de ces cannes est de 200 euros et selon moi, elles valent largement des cannes à 300 euros et plus.  Si vous cherchez une très  bonne  canne à tout faire, pour un tarif très correct, c’est la canne Shimano Sustain qu’il vous faut. D’ailleurs je la pique régulièrement à Cathy, c’est dire.

Gardez la pêche.

Visitez le site de Laurent Vrignaud

Acheter une canne Shimano Sustain.

 

Les commentaires sont fermés.