Dernier achat en début d’ année, la SG 4 Swimbait Spécialist de Savage Gear s’est fort bien illustrée dans la pêche des brochets sur Orient et sur le Bourget.
La gamme SG 4 de Savage Gear a été une réussite cette année avec une gamme très étendue et un look superbe avec ce kaki qui m’ a tapé dans l’ œil.
Il me manquait dans ma panoplie une canne swimbait de puissance intermédiaire pour pêcher au gros shad le brochet et c’est sur le modèle SG4 que j’ai jeté mon dévolu.
Cette canne n’est pas à proprement parler une nouveauté pure car il s’agit de l’ ancien blank du précédent modèle, plébiscité par les pêcheurs et peint avec les coloris de la gamme SG 4.
On retrouve d’ ailleurs le pommeau en liège terminal qui augment de diamètre en se terminant, parfait pour les lancers puissants niveau tenue en main. Aucune des autres SG 4 ne possède ce type de pommeau lui aussi hérité de la version précédente.
Le modèle avec lequel je pêche depuis plusieurs mois est une casting de 30/130g pour 242 cm. Il s’agit d’un modèle en deux brins inégaux avec talon et scion. Elle pèse 231g et se fait oublier en action avec sa longue poignée qui se cale bien dans l’ aisselle.
Le look est kaki militaire avec une mousse EVA et un porte moulinet de la même couleur. Les anneaux sont renforcés pour les premiers et la canne paraît très rigide à vide.
Le blank qui la compose est un blank Toray (japonais) en 30 tonnes, pas besoin de 40 ou 45 pour ce type de canne qui balance du steak toute la journée. Le scion mesure 190 cm et la poignée 61 cm, la longueur utile (axe porte moulinet, talon) est de 45 cm donc parfaite pour envoyer du lourd. Le spigot du scion qui s’insère dans la poignée est de 9 cm.
Les anneaux sont des modèles Seaguide CCS avec armature en acier inox, le porte moulinet très confortable est aussi de marque Seaguide. Ce dernier possède la caractéristique d’être à double bague de verrouillage, une sécurité appréciable en action de pêche.
Le fabricant indique que cette canne est équipée d’un scion particulier dit 1DFR. J’ai cru à un argument commercial bidon mais non, ce scion est vraiment très sensible et on ressent franchement les touches, bien plus qu’avec nombre de cannes swimbait que j’ai pu essayer. Il est même si sensible que je suis sûr d’avoir loupé des poissons en leur arrachant le leurre de la gueule en ferrant trop tôt.
Pour le reste la canne est une bonne lanceuse et le grammage de 80/130g permet de balancer de gros leurres souple comme les Sebile AT Minnow 25 qui pèse 110g ou le Dunkle 9 pouces qui pèse 130g. A ce sujet la puissance de la canne me paraît un peu sous évaluée, elle monte largement à 150g.
Savage Gear a réussi un coup de maître avec cette gamme SG4 et se modèle swimbait specialist est d’un rapport qualité prix bluffant. Je vous la conseille sans réserve.
Gardez la pêche
Acheter une canne SG4 Swimbait Specialist de Savage Gear
Une petite faute de frappe s’est glissé avec une longueur de 238 et pas 138je suppose?
Ce look vert Camo est vraiment sympa.
Effectivement, désolé, je corrige la coquille, merci de votre vigilance