L’ amorçage bientôt interdit ?

L’ affaire, car c’en est une, qui met en émoi le monde de l’ halieutisme a démarré début 2020 dans la région de l’ Est de la France.  Le maire d’une petite commune a décidé de retirer  le droit de pêche d’une gravière à l’ AAPPMA locale sous le prétexte que l’ abus d’amorçage nuisait à la qualité de l’eau.

Soutenu par les défenseurs de la nature locaux, cette action a été très mal vécue par les pêcheurs qui se sont investis des années dans la gestion de ce petit plan d’eau avec une pression de pêche qu’on ne pouvait pas qualifier d’ excessive.

Corrélativement à  l’augmentation de la turbidité de l’ eau que certains expliquent par le fouissement perpétuel des carpes qui met les particules en suspension, la municipalité de Hustengeheim (64) met en avant l’ apport journalier de matières organiques qui provoque une hausse du phytoplancton provoquant à son tour le dépérissement des herbiers ne recevant plus assez de lumière.

Corbicula fluminea, image DR

L’ AAPPMA  a donc proposé d’introduire le corbicule ou palourde asiatique pour remédier au problème. Ce bivalve originaire de chine est connu pour être l’un des meilleurs organismes de filtration naturelle de l’ eau mais l’ association Mytiliphile du Grand Est a fait savoir publiquement qu’elle désapprouvait ce projet.  Elle aurait préféré que l’ anodonte, notre moule locale, soit utilisée à la place du corbicule, du bout des lèvres elle admet que la moule zébrée pourrait être un pis aller.

La fédération de pêche du département concerné a confirmé que les coquillages pouvaient ramener un peu de clarté à l’eau mais que s’ensuivrait un développement anarchique des herbiers qui conduirait à l’ obligation de faucarder ou d’introduire des carpes amours qui se nourrissent de ces herbiers. Tout ceci irait totalement à l’encontre de la volonté de nature sauvage de la municipalité.

La dernière solution qui a été mise en avant par les parties est l’interdiction de l’ amorçage sous toutes ses formes, celui-ci apporte énormément de nutriments au milieu et favorise son eutrophisation.  Du coté des associations de riverains, c’est l’utilisation de l’ asticot qui est mis en cause, selon le  voisinage les asticots abandonnés en fin de partie de pêche se transforment en mouche et créent de nombreuses nuisances aux riverains.

La FNPF, saisie du dossier envisage d’en débattre au prochain congrès afin que l’ amorçage soit pris en compte dans la notion de déséquilibre aquatique nuisant au milieu naturel. Un premier pas vers une interdiction pure et simple de l’ amorçage en France ?

 

Jean Claude Ridique

Une information du JI3P, le Journal Indépendant de la Pêche, des Pêcheurs et des Poissons

 

 

 

 

Note d’ esoxiste.com : Ceci est une parodie d’article de presse, aucun des faits mentionnés dans cet article n’est vrai mais pourrait un jour le devenir !  Et saluons le retour de Ridique en ce premier avril 2020 !

 

A lire aussi dans nos archives
La chronique de Ridique de juin
La chronique de Ridique de juin

Le 1er juin c'est la fête des fumeurs de beuh, allez donc leur demander pourquoi, c'aurait pu être aussi la Read more

La chronique de Ridique de Septembre
La chronique de Ridique de Septembre

Bien le bonjour à toi, pêcheur âgé entre 35 et 50 ans. Tu ne te considères plus vraiment comme un Read more

6 réflexions au sujet de “L’ amorçage bientôt interdit ?”

  1. JOLI POISSON D’AVRIL.
    J’ai adoré comme, aussi, ce beau ”labrax d’avril” de Julien LECOUPLE sur PECHE.COM avec des bars dans les Yvelines.

    Cordialement.

    Marco

  2. Salut ridique! C’est toujours aussi marrant tes anecdotes! Par contre , je trouve que tu ne viens pas assez souvent sur le site, depuis quelques temps! Dommage, j’adore ces moments d’humour dans ce monde pas toujours drôle! ☺ ! !!! @+!

  3. Si il n’y avait que l’amorçage dans le colimateur,des écolos ont décidé de porter plainte à la Cour Européenne de Justice contre les pêcheurs de loisir.En effet le fait d’accrocher des asticots ou des vers sur les hameçons serait selon eux de la maltraitance animale.Le pire de l’histoire,c’est que la plainte va être traitée par les magistrats européens !!!

Les commentaires sont fermés.