Westin s’oriente de plus en plus vers les leurres souples dont la ressemblance avec de vraies proies devient bluffante. Parmi tous ces nouveaux leurres, le Stanley The Stickleback qui est une imitation d ‘épinoche est un représentant de cette nouvelle génération de leurres
La plupart des leurres souples de forme shad essayent de ressembler le plus possible à trois types de poissons fourrages : Le gardon, l’ ablette et la perche qui restent les proies les plus communes.
Désormais avec les leurres scannés on s’approche de plus en plus de la silhouette et des coloris réels de ces poissons en oubliant que les carnassiers se nourrissent aussi d’ autres proies. j’ai le souvenir de grosses perches qui dégueulaient des grémilles et ne mordaient pas à mes leurres, tout simplement parce que je n’en avais aucun sur le moment avec ce profil et ce coloris.
Westin a mis ce type de constatation en œuvre pour nous présenter une imitation très réussie d’ épinoche nommée le Stanley The Stickleback.
Ce leurre souple mesure 7,5 cm pour un poids de 3,5g. Il est livré en blister de 6 leurres bien protégés dans une coque en plastique.
Ce petit leurre dispose d’yeux collés en 3d et d’une superbe peinture avec des reflets bruns et dorés. Le réalisme avec un épinoche est assez spectaculaire le profil et même la largeur de la vraie proie sont respectés. Il n’y a que le battoir caudal qui s’éloigne de la réalité.
Ce dernier est assez petit et orienté quasi verticalement de façon a se mettre en branle rapidement. Techniquement ce serait donc un leurre destiné à la verticale ou au drop shot sur des animations lentes. Or, la texture et la forme de la matière font que seul l’ appendice est plutôt mobile. Sur les 7,5 cm de ce leurre, ça ne commence vraiment à bouger qu’à partir de 6 cm ce qui d’ habitude en ferait un excellent leurre pour le linéaire.
A l’ essai j’ai plus apprécié ce petit leurre en linéaire qu’en animation lente, sa petite caudale remue très rapidement et lui donne un rolling assez rapide mais pas très fort à cause de son profil aplati. Il ne décroche donc pas lorsqu’on le ramène assez vite.
On admirera les détails que sont les épines dorsales, les nageoires pectorales et les dorsales anales qui rajoutent au réalisme.
Ce leurre ne contient pas d’ attractant et il sent plutôt fort le plastique ce qui n’a jamais déplu aux poissons.
Un très bon petit leurre souple pour essayer les poissons au fond en hiver en animation minimaliste qui le feront vraiment ressembler à une proie ou aux beaux jours en linéaire où son petit battoir fera merveille sur les perches.
Gardez la pêche
Acheter des Stanley The Stickleback de Westin
Les commentaires sont fermés.