Les spinnerbaits multi-branches ne sont pas nouveaux sur le marché mais leur efficacité était souvent sujette à caution. Ils s’emmêlaient, les palettes se gênaient entre elles, les branches n’étaient pas assez solides..Jusqu’à l’ arrivée du Spinnerball d’ Adam’s.
Ce leurre dont le nom exact est Spinnerbait Ball Spin TR est innovant et efficace dans sa nage qui veut figurer un banc d’ alevins.
La tête plombée est assez classique avec un ergot de maintien d’un trailer éventuel assez gros. L’hameçon simple est de bonne qualité avec un piquant irréprochable.
La jupe en silicone de brins égaux en tailles mais différents en coloris avec deux à trois coloris de brins par jupe est sertie par une attache en fil de ligature, il faudra donc faire attention aux dents des brochets sur ce point.
L’innovation principale vient des deux bras supérieurs qui portent les palettes feuilles de saule. Chaque bras comporte 3 palettes ( 1 de 35 mm et 2 de 20mm), ce qui fait donc 6 palettes qui vont se mettre en action lors du ramené du leurre.
Toutes sont montées sur émerillon rolling afin d’ avoir une grande mobilité. Pour éviter les emmêlements, la marque à ajouté des tubes de plastique transparents et creux sur les bras afin de limiter la mobilité des émerillons.
L’ armature est composée d’une corde à piano en 100 centièmes (1mm donc solide), et les trois brins sont retenus par une gaine de plastique thermoretractable qu’on retrouve aussi chez le Quadzilla de Z Man. On en peut donc pas savoir quel bras est attaché aux autres mais il semble logique de penser ( au vu de l’ angle formé) que c’est celui de la tête plombée qui est enroulé en force sur l’ armature des bras de palettes.
Ce spinner ne pèse que 17g, d’autant que ses 6 palettes ne permettent pas de le jeter loin car l’ensemble résiste plutôt à l’air.
Une fois dans l’eau, toutes les palettes tournent parfaitement, même en free falling, c’est impressionnant de régularité et les flashs envoyés sont multiples grâce aux deux tailles de palettes.
La hauteur d’évolution en ramenant normalement se situe entre 1 et 2 m canne basse et on peut faire du buzzing avec canne haute pour énerver les carnassiers lors de la saison des alevins.
La taille de ce leurre le destine selon moi au bass, aux belles perches et au brochet de taille moyenne. Il est disponible en 5 coloris très classique pour toutes nos eaux françaises. Certains coloris sont équipés de palettes dorées ou argentées ou même mixées.
Le Spinnerball est livré avec une petite agrafe en corde à piano à coincer dans les anneaux terminaux des bras afin de gagner de la place lors du rangement dans une boite, une attache à conserver si on le souhaite.
Un spinner qui peut faire la différence en reprenant le principe de l’ Alabama Rig.
Gardez la pêche
Acheter un Spinnerball d’ Adam’s