Ce leurre apparu dernièrement au catalogue d’Ultimate Fishing qui distribue Sawamura émane d’une idée du staff d’Ultimate Fishing.
Constatant que les leurres de formes slug étaient très efficaces sur les bars et les carnassiers d’eau douce, ils ont demandé à Sawamura en 2011 de mettre au point un slug qui s’inspirerait fortement du One Up Shad dans sa forme et dans sa matière.
En 2013 est apparu le One Up Slug 5 pouces (125 mm), leurre que j’ai pu tester sur les bars lors d’une sortie avec Hubert Calvar dans l’archipel des Glénans. C’est le One Up Slug qui avait fait la différence avec des animations minimalistes.
En 2014 avec l’arrivée du 4 pouces, je me suis dit ouf, enfin un leurre adapté pour les eaux douces et surtout pour les poissons de taille moyenne qui peuplent nos eaux. J’ai donc pu en trouver dans des coloris correspondant à ce qui marche chez moi et les premiers tests que j’ai pu faire sur des perches m’ont conquis.
La saison du sandre en verticale arrivant, c’est donc avec mes One Up Slug que je vais tenter de les prendre avec ce leurre dont la forme est peu utilisée lors des pêches verticales. Pour info, le slug (la limace en anglais) a été inventé aux USA et il était destiné au bass, on s’est aperçu de son efficacité sur les autres carnassiers par accident en Europe.
Ce slug n’est pas un simple One Up Shad dont on aurait coupé la queue, ce serait trop facile et ce serait une insulte envers l’esprit perfectionniste des concepteurs japonais, en l’occurence Yukihiro Sawamura qui a mis deux années pour mettre au point ce slug.
Vous constatez sur ces photos que la partie terminale du leurre a été redessinée pour émettre les vibration désirées par le concepteur. Comme le shad, il est aromatisé à cœur de l’ attractant si légendaire de Sawamura, le Trump, qu’on trouvera chez nos détaillants en 2015.
Vous constaterez qu’il est plus fin, sur son profil et son ensemble et au la zone d’articulation n’est pas placée au même endroit que sur le One Up Shad, de même il est plus souple pour pouvoir bouger avec de petites animations.
Le One Up Slug est donc proposé en deux tailles qui sont 5 pouces (125 mm) et 4 pouces (100 mm) et en 21 coloris.
On peut le monter sur une tête plombée très classiquement mais aussi sur un drop shot ou son appendice caudal révèle son potentiel de souplesse.
Mais les slug sont surtout des leurres qui ont été conçu à l’origine pour être armé en texan, afin de pêcher dans les endroits les plus encombrés.
Acheter des One Up Slug
Gardez la pêche
Les commentaires sont fermés.